divers-france-costume-alsacien-3Après vous avoir présenté les différents costumes traditionnels en France dans notre article « Partez à la découverte des costumes traditionnels français ! », l’équipe rédactionnelle du Roi du Tablier a décidé de vous présenter plus précisément les trois costumes régionaux les plus connus de France.

671004e8Lorsqu’on vous parle de costume traditionnel, l’un des premiers venant en tête est celui du folklore alsacien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas un seul et unique costume alsacien : en effet, les composants du costume alsacien peuvent varier d’un village à  l’autre. Cela étant dit, un costume traditionnel alsacien (un masculin et un féminin) est reconnu de tous.

Pour les costumes masculins, la tenue se compose d’un chapeau à larges bords en feutre noir, d’un pantalon noir garni de 5 boutons dorés du côté extérieur, d’une veste noire (garnie elle aussi de boutons dorés), d’un gilet rouge croisé et d’une chemise blanche avec un galon noir noué au cou. Il est à savoir que les boutons dorés garnissant les costumes des hommes caractérisent la richesse de celui qui les porte (environ 60 ou 70 boutons dorés).

cpa-elsasserin--alsacienne-costume-alsacien-folkloreLes costumes féminins sont beaucoup plus complexes. Ce déguisement est composé d’un chemisier blanc en broderie anglaise, d’une jupe avec un corselet blanc et plastron, d’un tablier de cuisine noir brodé (ou blanc, selon les régions), d’un châle rouge et vert, d’un panty et d’un jupon. Les femmes portent également une coiffe en forme de nœud réalisée à l’aide d’une bande de tissu d’environ 3.60 mètres de longueur, et qui est ensuite cousue sur le bonnet.

Ces costumes sont les résultats de l’histoire alsacienne, tantôt allemande, tantôt française. De nos jours, ces costumes ne sont revêtus que pour des évènements folkloriques, comme les représentations de bloosmusik, un style de musique typiquement alsacien.