Bientôt c’est Halloween, les enfants vont arpenter les rues déguisés en adorables fantômes, sorcières et momies ! Le Roi du tablier ne veut pas passer à côté de cette fête amusante et vous réserve quelques idées pour la rendre inoubliable. Aujourd’hui, découvrez comment fabriquer des lanternes en citrouille digne des films.

citrouille halloween 1

Vous aurez besoin, pour réaliser des lampions effrayants à souhait, de quelques outils :

  • Un couteau
  • Une cuillère à soupe
  • Un feutre
  • Des bougies chauffe-plat

Vous pourrez certainement trouver la citrouille adéquate en grande surface, à ne pas confondre avec les potirons, potimarrons et autres pâtissons, des cucurbitacées plus petites et de couleurs variées. Vous devez trouver des fruits grands, bien ronds et de couleur orange vif uniforme pour un effet grandiose. Si vous ne trouvez que des petits modèles, vous aurez le loisir de faire plein de mini-lampions avec vos enfants !

Commencez par enfilez votre plus beau tablier de cuisine fantaisie et une blouse d’école à vos petits assistants. À vous la charge de découper le haut de la citrouille, avec son petit bout de tige qui patrons citrouille halloweendépasse, à l’aide du couteau puis créez un trou vers ce qui sera l’arrière une fois replacé, pour laisser l’air chaud s’évacuer sans brûler votre œuvre. Pendant que vous vous attelez à cette tâche, demandez aux enfants de dessiner avec un feutre les yeux, le nez et la bouche qui formeront l’affreux visage. Vous pouvez vous munir de modèles pour qu’ils s’en inspirent, ou faire confiance à leur imagination.

Une fois les têtes ouvertes, laissez les enfants gratter l’intérieur (chair et graines) de chaque citrouille avec une cuillère. Pas de gâchis, récupérez la chair pour cuisiner un potage d’automne, et plantez quelques graines si vous avez un jardin. Quand l’intérieur est bien vidé, vous pouvez découper le visage suivant les dessins de vos enfants. C’est fini ? Placer un chauffe-plat à l’intérieur, allumez-le et replacer le capuchon. Épouvantable non ?

La prochaine fois, le Roi du tablier vous expliquera comment fabriquer la même, sans citrouille…