Beurre ou margarine ? Cette question, nous nous la sommes tous posée au moins une fois dans notre tête, soit en faisant les courses, soit en réalisant un gâteau ou une recette. Même s’ils sont tous les deux riches en matières grasses et en calories, et donc à consommer avec modération au quotidien pour prévenir cholestérol et tout autre problème de santé, ces deux produits ne sont pas à négliger dans l’alimentation de par leur constitution. Le Roi du Tablier, boutique spécialisée dans les tabliers et les blouses, vous présente les nuances de ces deux ingrédients incontournables de nos réfrigérateurs.

beurre ou margarine

Le beurre est un aliment indispensable à notre santé. Riche en vitamine A, il est nécessaire à la croissance des plus jeunes et des adolescents, mais aussi aux femmes enceintes afin d’assurer le bon développement de bébé. Cependant, même s’il est à consommer avec modération du fait de sa forte teneur en lipides saturés et cholestérol, il ne devrait pas être banni des régimes puisqu’indispensable à notre alimentation à hauteur de deux à trois cuillères à café par jour maximum. En matière de cuisson, vous pouvez mélanger moitié beurre et moitié huile en évitant de faire trop cuire le tout pour limiter les risques cancérigènes, et surtout, pour éviter que cela ne saute partout ! Ou alors, sortez votre tablier de cuisine pour protéger vos vêtements.

Idéale pour les cuissons au four et sautée, la margarine permet de dorer les aliments, sans pour autant perdre de leur saveur. Elle peut également s’avérer un bon élément dans les plats mijotés et en pâtisserie. Même si le goût n’est pas identique à celui du beurre, un léger parfum noisetté pourra se dégager de certaines margarines. Privilégiez celles qui sont riches en acides gras insaturés, ou non hydrogénées, si vous ne consommez que très peu de poissons, d’huile végétale, de noix et de graines.

De même, une étude menée aux États-Unis par le Medical Research Council avait même démontré que le beurre réduirait les maladies cardiaques contrairement à ceux qui consomment de la margarine hydrogénée, celle-ci étant moins bonne pour la santé que la margarine non hydrogénée.

Le beurre : opter pour une matière grasse naturelle

Le petit déjeuner traditionnel ou du moins idéal comporte en général une bonne tartine beurrée. Pour certains la margarine représente une alternative tout aussi appétissante. Ces deux substances grasses par excellence qui accompagnent ou servent d’ingrédients de préparation à nos plats ou recettes se distinguent aussi bien par leur valeur nutritionnelle que par le processus de fabrication.

Avec le beurre, vous misez sur une matière grasse qui a longtemps été considérée comme nocive pour le bien-être et la santé. À l’instar de toutes les matières grasses animales, cette substance a d’abord fait les frais de notre connaissance limitée des effets des lipides sur l’organisme. Le beurre est un produit naturel qui propose une large diversité de points positifs pour le corps. Il est riche en acide gras insaturé et saturé, et il apporte à l’organisme tout une bonne proportion de ce dont il a besoin sur une base quotidienne par rapport à ces nutriments cités.

La matière grasse lactée à partir de laquelle est fabriqué le beurre est appréciée pour son caractère digeste. Le beurre est en réalité fabriqué en règle générale à partir d’une substance crémeuse qui se caractérise par sa légèreté, et par sa composition particulièrement équilibrée. Du bon beurre fabriqué dans le respect du processus de fabrication ne contient pas de traces d’additifs ni d’émulsifiants. Les arômes et les colorants sont également absents de la composition d’un beurre de qualité.

Détail sur la fabrication du beurre

Le beurre parcourt en résumé un processus de fabrication relativement court. C’est un produit que l’on peut considérer comme étant élaboré dans le respect de l’environnement. Dans l’idéal, il provient de fermiers qui le produisent directement à partir du lait de leurs vaches.

Pour fabriquer 1 kilo de beurre, environ 25 litres de lait sont nécessaires. Le lait est d’abord écrémé soigneusement dans un appareil spécifique (l’écrémeuse-centrifugeuse), avant le processus de pasteurisation de la crème. La graisse forme ensuite une masse qui se désolidarise du beurre. Les grains de beurre doivent ensuite être moulés. La fabrication du beurre est relativement simple, et vous pouvez en produire à la maison.

La margarine : une transformation de l’huile

La margarine est faite d’huiles végétales issues de diverses plantes, ainsi que de graisses. Les graines des plantes oléagineuses sont en général pressées pour que soit extraite la matière grasse nécessaire à la fabrication de la margarine. Pour le nettoyage de ces extraits, on utilise différents types de solvants chimiques. Contrairement au processus de fabrication du beurre, c’est un procédé plus complexe qui permet d’aboutir à la substance grasse qu’est la margarine. Les huiles végétales et les graisses pures obtenues sont assemblées à des vitamines, à des arômes et à de l’eau pour l’obtention de la margarine. Parfois, la margarine est ajoutée au beurre pour l’obtention d’un goût plus attrayant.

Une préférence pour le beurre ?

Comparé à de la margarine, le beurre se distingue par son caractère naturel, et son goût plus riche. Pour les amoureux des arts culinaires et des bons petits plats, une bonne portion de beurre ouvre des perspectives toujours plus attrayantes en termes de rendus (crémeux, onctueux…), mais également de goût. Le beurre est donc pour de nombreuses personnes un choix privilégié.

Il est à retenir cependant qu’en termes de valeur énergétique, si vous choisissez du beurre et de la margarine avec des proportions de matières grasses similaires, l’apport énergétique est sensiblement le même. La margarine que vous trouvez dans les rayons des supermarchés n’est en outre pas forcément moins grasse que le beurre, et il faut s’assurer de bien lire les étiquettes avant de choisir, notamment si votre objectif est de minimiser votre apport en graisses pour une recette particulière.