Blog Roi du Tablier
La nouvelle version de la norme 20345 est effective ! Les changements de cette norme liée aux chaussures de sécurité concerne l’ensemble des fabricants. Il existe une multitude de conditions à respecter dans la fabrication de cet équipement indispensable à la plupart des travailleurs. Pour les utilisateurs de ce type de chaussures, il est important de les connaître pour s’équiper convenablement. 

Vous l’avez peut-être déjà constaté : en mai 2023, a eu lieu la publication, au Journal officiel Européen, de la norme EN ISO 20345 : 2022. Cette dernière s’est vu harmonisée à l’échelle de l’Union Européenne. Ainsi, tous les fabricants devront s’adapter à cette nouvelle version de la norme 20345. Faisons un point sur les grandes différences à prendre en considération.

Quelles sont les principales évolutions ?

Plusieurs caractéristiques changent dans la nouvelle version de la norme EN ISO 20345 : 2022. De nouveaux tests sont entrés en vigueur et certaines exigences revues à la hausse. Néanmoins, d’autres points de résistance deviennent plus souples. Les principales améliorations des chaussures de sécurité se concentrent sur le glissement et les perforations. À noter également, l’ajout de niveaux de protection. Nous allons détailler, ici, en quoi consistent ces nouvelles exigences.

La résistance au glissement

Les tests de glisse ont été repensés dans des conditions plus strictes pour permettre une meilleure résistance. Désormais, un test détergent sur céramique entrera dans les exigences fondamentales (SB). Un test complémentaire, glycérine sur céramique, pourra également être réalisé en guise d’exigence additionnelle (SR). Auparavant, ce test à la glycérine était réalisé sur de l’acier. 

Désormais, tous les tests sont effectués sur de la céramique ou du carrelage pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles de terrain. Contrairement au mode opératoire actuel, qui consiste à se concentrer sur le talon et le plat de la semelle, les nouveaux tests se feront sur le talon et sur l’avant pied.

Toutes les chaussures de sécurité doivent respecter la norme fondamentale, avec au moins un des deux marquages possibles (SRB ou SRA). Les modèles spécifiques, avec des crampons ou des pointes, ne sont pas concernés.

Les tests réalisés consistent à incliner la chaussure de 7°, puis de la soumettre à une force de 500 N en ajoutant la glycérine. Les résultats attendus diffèrent selon le marquage : 

Pour un marquage SRA : 

  • Supérieur ou égal à 0,32 du plat vers l’avant.
  • Supérieur ou égal à 0,28 du talon vers l’avant.

Pour un marquage SRB : 

  • Supérieur ou égal à 0,18 du plat vers l’avant.
  • Supérieur ou égal à 0,13 du talon vers l’avant.

La résistance à la perforation

Pour protéger le pied d’une éventuelle perforation, les chaussures de sécurité sont dotées de plaques anti-perforation, appelées inserts. Le marquage P est conservé pour tous les inserts métalliques. En revanche, les inserts non-métalliques, tels que les textiles ou les composites, seront identifiés selon le test réalisé. Voici les trois niveaux de résistances établis : 

  • Marquage P : protection contre les perforations, avec un clou de test de 4,5 mm sur un insert en acier.
  • Marquage PS : protection contre les perforations, avec un clou de 4,5 mm sur un insert non-métallique.
  • Marquage PL : protection contre les perforations, avec un clou de test de 3 mm sur un insert non-métallique.

Il est important de noter que la résistance aux perforations est devenue une exigence très stricte sur le marché des chaussures de sécurité. La plupart des modèles sont étiquetés du marquage P.

La résistance de la semelle aux hydrocarbures (marquage FO)

Considéré comme une exigence fondamentale, le marquage FO, correspondant à la résistance de la semelle aux hydrocarbures, est revu à la baisse. Désormais, le test sera effectué quand les chaussures de sécurité seront destinées à un environnement contenant des hydrocarbures. Il fera partie des exigences additionnelles.

Les classes de protection additionnelles S6 et S7

Dans la norme EN ISO 20345 : 2011, les niveaux de protection se divisent ainsi : SB, S1, S2, S3, S4, S5. L’échelon SB étant relatif aux exigences de base :

  • Résistance aux chocs du bout de la chaussure (200 joules)
  • Résistance à l’écrasement du bout de la chaussure (1500 daN)
  • Exigences de qualité, de confort, d’ergonomie et de résistance

Chaque niveau suivant monte en amélioration. Les sous-niveaux, quant à eux, permettent d’identifier les tests réalisés. Par exemple, si un test de protection anti-perforation est inclus dans la classe S3, celle-ci sera divisée en : S3, S3S et S3L.

Avec la nouvelle norme, le nombre de niveaux augmente, avec deux échelons supplémentaires : S6 et S7. Ils correspondent à une exigence de plus sur les niveaux S2 et S3 : la résistance à l’eau. Le marquage S6 est égal à la classe S2 + test de l’eau, et le marquage S7 est égal à la classe S3 + test de l’eau.

Pour vous aider à mieux identifier les normes des chaussures, voici un tableau récapitulatif des différents niveaux de protection : 

 

Marquage Exigences
SB Exigences de base
SBP Exigences de base + résistance à la perforation
S1 Exigences de base + arrière fermé + antistatique (A) + absorption d’énergie du talon (E) + résistance aux hydrocarbures (FO)
S1P Exigences du S1 + résistance à la perforation
S2 Exigences du S1 + résistance à l’eau  
S3 Exigences du S2 + résistance à la perforation + semelle à crampons
S4 Exigences de base + résistance électrique de la semelle + absorption d’énergie du talon (E) + résistance aux hydrocarbures (FO)
S5 Exigences du S4 + semelle intermédiaire anti-perforations + semelle à crampons
S6 Exigences du S2 + renforcement résistance à l’eau (WR)
S7 Exigences du S3 + résistance à l’eau (WR)

Quelle est la date limite pour être en conformité avec cette nouvelle version ?

La nouvelle norme est donc entrée en vigueur depuis mai 2023. Néanmoins, les fabricants de chaussures de sécurité bénéficient d’une période de transition pour faire certifier leurs modèles. En effet, ils peuvent se plier à celle de leur choix jusqu’au 11 novembre 2024. La certification étant valable 5 ans, cela signifie que les deux normes, à savoir,  EN ISO 20345 : 2011 et la nouvelle version EN ISO 20345 : 2022 pourront coexister jusqu’au 11 novembre 2029. Mais attention, à partir de cette date, toutes les chaussures de sécurité devront répondre de la nouvelle version EN ISO 20345 : 2022.