Notre société accorde une importance croissante à la beauté, l’apparence et le bien-être. Pour se faire chouchouter et bénéficier d’une mise en beauté parfaite, on fait généralement appel dans un premier temps à l’esthéticienne. Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous dit tout sur un métier qui ne connait pas la crise.

Wikipédia Commons

Wikipédia Commons

L’esthétisme a toujours été au centre des préoccupations de toutes les sociétés. En effet, dès la Grèce antique, les populations accordaient une importance toute particulière au corps, au bien-être et à la beauté. Aujourd’hui, cette attention se traduit par des rendez-vous réguliers chez l’esthéticienne. Elle est la personne qui, à travers différents soins et opérations, doit révéler la beauté de ses clients. Pour exercer son métier, elle doit cultiver de nombreuses qualités : elle doit faire preuve d’empathie de tact et de psychologie. Elle doit également être habile de ses mains, pour procurer du bien-être et de la détente à ses clients. Maladroites s’abstenir !! Après avoir réussi sa formation, une esthéticienne peut exercer son métier au sein d’un institut de beauté ou dans des établissements de soins (centres de remise en forme). Elle peut également choisir de devenir socio-esthéticienne et exercer auprès des publics en situation difficile ou fragilisés par la maladie au sein d’hôpitaux ou de structures carcérales.

Ce métier physique, qui impose aux esthéticiennes de rester debout pendant de longues périodes, est en train de se diversifier grâce aux innovations techniques et à la multiplicité des publics. En effet, les hommes qui étaient absents des instituts il y a encore quelques années, s’intéressent désormais beaucoup plus à leur apparence physique. De nouveaux métier et spécialisations voient également le jour : prothésiste ongulaire, spa praticienne, etc. Le secteur est donc en pleine croissance et promet de belles perspectives d’emplois. Les futures esthéticiennes pourront retrouver toutes nos blouses d’esthéticienne en vente sur notre site.

Pourquoi devez-vous exercer le métier d’esthéticienne ?

La plupart des étudiants appréhendent la perspective de pouvoir affronter le marché de l’emploi après leur cursus académique. D’autant plus que le taux de chômage est toujours galopant. Pourtant, il est bien possible de tirer son épingle du jeu en s’engageant dans un secteur d’activité très prometteur, à l’instar de celui des soins et beautés.

En effet, selon la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (CNEP), environ 50000 entreprises opèrent dans le domaine en France. Il absorbe plus de 25000 mains-d’œuvre parmi lesquelles figurent en grande majorité des jeunes. Autant de raisons qui peuvent vous motiver à embrasser le métier d’esthéticienne. Si vous désirez mieux en savoir sur cette profession avant d’en faire l’option, Roi du Tablier, boutique spécialisée en vêtement professionnel, vous expose ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

Avant de revenir sur les atouts de la profession d’esthéticienne, il est plus judicieux de préciser à quoi cela retourne. En effet, il s’agit d’une spécialité qui consiste à prodiguer des soins cosmétiques. En outre, de par sa formation, l’esthéticienne est capable d’orienter ses clients vers des produits de beauté adaptés à leur type de peau. Ceux-ci peuvent également la solliciter pour diverses prestations telles que : le pédicure, la manucure, le maquillage et l’épilation. Pour l’exercice de sa profession, celle-ci a besoin de porter une tunique esthéticienne. Ce vêtement lui permet d’être plus libre dans ses mouvements. Son design simple et original valorise l’image de la professionnelle auprès du public. Par ailleurs, si vous pratiquez ce métier, vous bénéficierez des avantages suivants.

Vous serez à votre propre compte

Tout nouveau diplômé rêve de se faire embaucher dans un emploi salarié afin de vivre décemment. Dans ce cadre, vous pouvez travailler en tant qu’esthéticienne dans un institut de beauté ou dans une grande surface spécialisée en produits cosmétiques. Si vous désirez vous mettre à votre propre compte, ce métier vous en donne la possibilité. Puisque selon les chiffres officiels révélés par la CNEP, plus de 19000 autoentrepreneurs sont présents dans le secteur. Preuve que cette profession est l’une des solutions fiables pour échapper au chômage. Ainsi, à la fin de votre formation, vous pouvez vous procurer les équipements nécessaires et ouvrir votre salon de beauté. Toutefois, si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants, vous pouvez vous déplacer aux domiciles de vos clients, prester sur les projets cinématographiques ou lors des défilés de mode. Le cas échéant, et en dehors de votre vêtement professionnel, n’oubliez pas toujours de toujours porter des chaussures professionnelles adaptées.

Vous pratiquez votre passion

Quoi de plus agréable que de vivre de sa passion ! Avant d’être une profession, l’esthétisme est un hobby pour certaines personnes. Ces dernières, même sans qualification requise, éprouvent d’ores et déjà du plaisir à embellir leurs proches. En se faisant former au métier d’esthéticienne, celles-ci s’offrent donc la possibilité de gagner leur vie en s’adonnant à leur activité favorite.

Vous développez votre relationnel

Si vous désirez combattre votre timidité et améliorer votre sociabilité, vous pouvez opter pour le métier d’esthéticienne. Car, il s’agit d’une profession de contact. Alors, pour réussir votre mission, vous avez besoin d’écouter attentivement vos clients afin de leur appliquer les soins recommandés. Au cours de la séance, et dans votre combinaison de travail, vous devez également faire preuve de patience pour bien les satisfaire. Toutes ces qualités vous rendent empathique. Par conséquent, vous serez apprécié du public et bénéficierez d’une bonne réputation.

Vous pouvez évoluer dans votre carrière

Le plus gros avantage de la profession d’esthéticienne est que vous pouvez la pratiquer après la classe de 3ème . Pour ce faire, vous devez suivre une formation de deux ans afin d’obtenir un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Après plusieurs années dans le métier, vous pouvez postuler pour des stages de perfectionnement. À ces occasions, vous apprendrez de nouvelles techniques. Aussi, pouvez-vous décrocher un Bac professionnel dans le domaine après le CAP.