On l’attendait depuis un moment, l’été est enfin là, et qui dit été, dit job saisonnier. Il n’est pas évident de faire un métier tel que serveur pendant un ou deux mois sans avoir été formé avant. Pour cette raison, le Roi du Tablier, le spécialiste des vêtements professionnels, vous donne quelques conseils si vous veniez à devenir serveur.

Serveur dans un restaurant

https://www.flickr.com/photos/novecentino/

Peu importe où l’on travaille, que ce soit un restaurant trois étoiles ou une petite brasserie, le serveur doit respecter de nombreuses règles pour être apprécié. Sortez votre tablier de serveur, on vous conseille quelques règles à suivre !

Les règles comportementales

Pour que les clients vous considèrent comme un bon serveur, il faut paraître irréprochable et être cordial. Pour cette raison, il est vivement conseillé à tout serveur d’avoir une tenue irréprochable, à trouver de préférence parmi nos vêtements professionnels, sourire en permanence et rester de bonne humeur. Il est également conseillé de connaître la carte et les produits proposés aux clients. Il ne faut pas hésiter à demander au client si tout se passe bien, s’il a besoin de quelque chose, sans en faire trop pour ne pas paraître sur son dos.

Les règles techniques

En plus d’avoir un comportement irréprochable auprès des clients, il faut aussi réussir à gérer les facettes techniques du métier de serveur, qui n’est pas un métier évident contrairement à ce que beaucoup pensent. Il faut savoir être organisé et rapide, sans pour autant stresser les clients. Il faut également s’assurer que les clients ne manquent de rien, qu’il s’agisse de pain, de vin ou tout autre accompagnement. Une règle très importante que tout serveur doit appliquer est de ne jamais se déplacer les mains vides. Que ce soit pour aller en salle ou retourner en cuisine, il y a forcément quelque chose à apporter, il faut savoir économiser ses pas et son temps. Il est également important de savoir mettre et débarrasser une table convenablement, sans oublier de détail.