Récemment la rédaction du Roi du Tablier, spécialiste des tabliers et des blouses, vous avait expliqué le régime végétarien.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au régime vegan (prononcé « végane »).

https://www.flickr.com/photos/freakgirl/4432896193

https://www.flickr.com/photos/freakgirl/4432896193


Nouvelle lubie ou réel mode de vie ?

Depuis quelques décennies et principalement ces 5 dernières années, de plus en plus de personnes s’y sont attelées.

Le véganisme, introduit en 1944 par Donald Watson et fondateur de la « Vegan Society », se définit comme étant « un mode de vie et une façon de s’alimenter fondés sur le refus catégorique de l’exploitation animale ».

Pour ainsi dire, il se calque sur le régime végétalien (pratique alimentaire excluant les produits d’origine animale et leurs substituts), cependant il exclut également la consommation de tout produit d’origine animale (laine, cuir, fourrure, soie, cosmétiques …), leur exploitation (zoos, cirques, chiens de traineaux, chevaux de trait …)  mais aussi les produits testés sur les animaux (gel douche, dentifrice, médicaments, maquillage et bien d’autres !).

D’un point de vue éthique, on devient vegan lorsque l’on prend vraiment conscience des souffrances endurées par les animaux, de l’impact environnemental et humain qui s’ensuit.

Se priver ? Oui ! Mais dans quel but ?

Ce mode d’alimentation « vegan » réduit :

  • Le risque de maladies dégénératives
  • Le risque de maladies cardiovasculaires
  • Le risque de cancer
  • La mortalité

Il existe également d’autres bienfaits :

  • Apport d’une forte densité nutritionnelle en sels minéraux et vitamines
  • Augmentation des anticorps
  • Meilleur sommeil, meilleure récupération et digestion
  • Favorise la perte de poids (Bien que la préoccupation première pour un vegan est avant tout le respect de l’animal)

Qui plus est, il est adapté aux bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes (il peut être suivi pendant l’allaitement) et aux adultes.

Il faudra juste veiller à trouver les bons substituts pour avoir tous les apports nécessaires à notre organisme (sachez également que toutes les propriétés que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale existe dans les aliments d’origine végétale).

La demande s’étant accrue, il n’est pas difficile de trouver des restaurants, magasins ou articles vegans, alors pourquoi ne pas essayer ?