Ancienne mannequin et architecte, Hélène Rizzo est une Brésilienne de 36 ans qui a remporté le prix Veuve Clicquot de « Meilleure femme chef du monde » pour l’année 2014.

Un prix somptueux qui existe depuis déjà trois éditions et qui regroupe dans son jury plus de 900 jurés pour la plupart restaurateurs, critiques et rédacteurs gastronomiques du monde entier. Un titre par conséquent très difficile à gagner puisqu’un plat met difficilement en accord autant de personnes. Mais cela n’a pas fait peur à cette jeune femme qui, sûre d’elle et travailleuse, a mis toutes les chances de son côté pour remporter ce titre.

collection veuve clicquot shwan hack
Helena Rizzo est une gagnante et ça se voit ! « Caïd » de la cuisine, elle y excelle maintenant alors que ce n’était pas sa première vocation. Jeune elle était à la fois mannequin et étudiante en architecture, elle se destinait à d’autres horizons. Cependant la passion de la cuisine l’a rattrapée et elle a donc tout quitté pour vivre de ça, même son continent pour aller se former en Europe dans la brigade du prestigieux d’El Celler de Can Roca, grand restaurant de Gérone en Catalogne.

Une expérience importante puisqu’elle y a rencontré son mari et où elle a tiré des enseignements pour composer des plats mixant la culture d’Amérique latine et la culture européenne. Elle devient la spécialiste de la fusion food qu’elle pratique dans son restaurant le Mani dans la banlieue Jardim Paulistano de Sao Paulo. Une cuisine riche et intelligente où se mêlent cuisine traditionnelle brésilienne et influences méditerranéennes.

Cette femme a enchaîné les succès en très peu de temps… L’année dernière elle avait remporté le titre de meilleur chef d’Amérique latine. Voilà une corde de plus à son arc !

Comme toutes personnes exerçant la profession de chef, elle porte un vêtement professionnel issu d’une boutique spécialisée dans les tabliers et blouses. Lorsque l’on arrive à ce stade, la tenue se doit d’être la plus belle pour montrer un certain professionnalisme.