Il fut un temps où tout objet était considéré comme précieux, de grande qualité et très utile. Cette époque semble être lointaine et pourtant… Rappelez-vous de votre grand-mère qui vous racontait ses histoires de jeunesse auprès d’un feu de cheminée. Nous pouvons dater ces petites histoires de seulement 50 ou maximum 70 ans ! L’équipe rédactionnelle du spécialiste des tabliers et blouses, expert en vêtements de travail professionnels, souhaite partager avec vous une de ces histoires : l’histoire du tablier de mamie.

La tablier de mamie

Cette histoire nous a touché par la sincérité qu’elle dégage, nous rappelant, au final, certaines images de nos grands-mères lorsque nous étions nous-mêmes enfants. Nous nous permettrons donc de commencer cette histoire par… il était une fois.

Il était une fois une grand-mère qui avait elle-même cousu son tablier à la main avec de magnifiques bordures. Ce tablier lui servait principalement à protéger ses robes. Mais mamie avait une grande imagination et se servait de son tablier tel un outil au quotidien. Dès le petit matin, grand-mère partait chercher les œufs dans le poulailler et se servait de son tablier pour faire peur aux poules afin d’accéder aux nids. Une fois les œufs trouvés, elle les transposait délicatement un à un dans son tablier afin de les rapporter à la maison. Après être allée chercher les œufs, et refroidie par le temps frais, mamie se servait de son tablier comme éventail pour raviver le feu, puis comme couverture sur ses épaules. Lorsque des visiteurs arrivaient à l’improviste, mamie ne prenait pas le temps de sortir les torchons et se servait de son tablier pour enlever la poussière, c’était très drôle de la voir s’agiter dans les quatre coins de la maison en bois. Après avoir lavé son beau tablier à la main, mamie repartait dans le jardin pour cueillir les pommes qu’elle transportait, une nouvelle fois, dans ce dernier. A l’heure du repas, mamie se servait aussi de son tablier comme gant de cuisine, pour retirer la poêle du fourneau, ensuite elle se plaçait sur le seuil de la porte et agitait ce tablier afin de signaler aux hommes, au loin, travaillant dans les champs, qu’il était l’heure de dîner. Après le repas, grand-mère se rendait dans le potager et se servait de son tablier comme panier afin de rapporter tous les légumes. Une fois dans la cuisine, mamie nous faisait de délicieuses tartes et se servait de son tablier comme torchon pour sortir la tarte du feu de bois et la déposer sur le bord de la fenêtre. Et lorsque je faisais une bêtise, et que mamie me punissait en me privant de tarte aux pommes, elle se servait de son tablier pour essuyer mes petites larmes

le tablier de grand mère

Voici donc comment nous pourrions prendre conscience que le tablier n’est au final pas un simple tissu servant seulement à la protection de nos vêtements. Si cette anecdote vous à plu, l’équipe rédactionnelle de votre spécialiste en tabliers scolaires vous propose de découvrir sur le site du Roi du tablier nos articles sur l’histoire du tablier, de sa naissance à nos jours.