Comme vous le savez, nous avons à cœur de vous faire découvrir notre passion de la cuisine et des bienfaits que celle-ci a sur l’organisme. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement de travail, vous parle de la cuisine à la vapeur et de ces nombreuses vertus.

Plat préparé à la vapeur

https://www.flickr.com/photos/hulagway/

La cuisson à la vapeur existe depuis des siècles où l’on utilisait des ustensiles adaptés pour cuire les aliments en dehors de l’eau. C’est une technique très appréciée en Afrique du Nord pour le couscous mais aussi en Asie pour la cuisson du riz. Aujourd’hui, même si on pratique tous ce genre de cuisson, sait-on réellement les bienfaits qu’elle apporte ?

Les bienfaits pour la santé

Tout d’abord, elle permet de cuisiner des plats sans rajouter de matières grasses, ce qui représente déjà un excellent argument pour les personnes atteintes de cholestérol ou faisant attention à leur ligne. Elle permet également de conserver les vertus nutritives des aliments. En effet, s’ils sont cuits dans l’eau, ces derniers perdent énormément de leurs apports nutritifs dont les vitamines et les minéraux, contrairement à des aliments cuits à la vapeur.

Les bienfaits culinaires

Contrairement à ce que l’on pense, la cuisine à la vapeur a beaucoup de saveurs. En effet, elle permet de conserver le goût naturel des aliments et de les garder croquants et savoureux. De plus, les légumes gardent leurs couleurs vives, ce qui n’est pas le cas pour une cuisson standard. Enfin, la cuisine à la vapeur est également très pratique. Elle permet notamment de gagner du temps en cuisant de manière homogène tous les aliments. Grâce aux appareils électroniques il suffit désormais de programmer une minuterie, il n’est plus nécessaire de surveiller vos plats et de salir votre tablier de cuisine. De plus, de nombreux cuiseurs-vapeurs possèdent plusieurs étages pour préparer plusieurs aliments à la fois, ce qui représente un gain de temps, et de vaisselle.

L’uniforme de cuisinier

À bien d’égards, le métier de cuisinier est un métier de diversité. Il est assez impressionnant de voir des cuisiniers habillés de blancs et s’affairant en cuisine. Que ce soit pour couper, frire ou cuire, ces hommes et femmes se mobilisent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Au-delà de leur travail, les cuisiniers, en l’occurrence le chef cuisinier, épatent également par leur tenue de travail. En effet, cette tenue leur donne une certaine allure professionnelle. Il faut noter que chaque composante de l’uniforme de cuisinier a sa raison d’être.

La veste de cuisine

D’un blanc immaculé, la veste de cuisine fait référence à la propreté qui doit régner dans la cuisine. Elle protège non seulement le cuisinier de la chaleur provenant du four et de la plaque de cuisson, mais également des éclaboussures. Lorsqu’elle est à double boutonnage, la veste de cuisine permet de camoufler les taches et autres saletés lorsqu’elle est à l’envers. Ce sont généralement des boutons en tissus amovibles qui sont utilisés. En plus de pouvoir supporter le contact avec des objets chauds, ces derniers résistent bien à de nombreux lavages.

On distingue plusieurs modèles de veste de cuisine. Certaines sont dotées de manches courtes tandis que d’autres possèdent des manches longues. Les couleurs peuvent également varier puisqu’on retrouve des vestes de cuisine ayant un contraste blanc et des vestes de cuisine avec un liséré noir. Dernièrement, la veste de cuisine noire est aussi devenue tendance. Grâce à de célèbres émissions de cuisine telle que Hell’s Kitchen ou Master Chef, l’idée des vestes de cuisine personnalisée s’est répandue.

Le pantalon de cuisine

Traditionnellement, le pantalon de cuisine du chef est de couleur poivre et sel. Il est à carreaux blancs et noirs. Cette couleur et ce motif permettent de camoufler la saleté lors du travail. Toutefois, on retrouve aujourd’hui d’autres couleurs de pantalon de cuisine, avec des motifs sombres. Contrairement à la veste de cuisine, le pantalon de cuisine est moins formel et plus ample. Ceci permet une certaine liberté de mouvement puisque les cuisiniers doivent bouger, soulever, plier par ci et par là. Une autre caractéristique des pantalons de cuisine est la présence de poches pour le transport des serviettes, de certains ustensiles de cuisine et parfois même de nourriture.

Sur le continent européen, les chefs de cuisine ont une préférence pour les pantalons poivre et sel ou les pantalons bleus.

Le tablier et la toque

Destiné à protéger les vêtements du cuisinier des taches et des éventuelles éclaboussures de liquides chauds, le tablier est une composante essentielle de l’uniforme du cuisinier. Il existe plusieurs types de tabliers : tablier à bavette, tablier à la française, le tablier à taille basse, etc. Le tablier à bavette et celui à taille basse sont les plus populaires auprès des cuisiniers.

En ce qui concerne la toque, elle est spécifique à l’uniforme du chef de cuisine. La hauteur de cette dernière indique généralement son rang au sein de la cuisine. Selon la tradition, les 100 plis de la toque d’un chef représenteraient les 100 méthodes maîtrisées par le chef pour la préparation d’un œuf ou tout simplement son expérience en cuisine.

Depuis quelques décennies, l’uniforme de cuisinier est devenu une nécessité puisqu’il donne du prestige à la profession et élève son statut à celui d’une profession ayant plus de prestige et de respect. Cette officialisation est notamment due aux actions de deux grands chefs français : Auguste Excoffier et Marie-Antoine Careme. Leur travail a porté ses fruits puisque cela a encouragé bon nombre de personnes à officialiser leur passion pour la cuisine en menant des études de cuisine et en devenant des professionnels du domaine.