Après le succès de la cuisine japonaise et de ses fameux sushis qui ont conquis le palais des européens, aujourd’hui c’est la cuisine coréenne qui s’impose. Le Roi du Tablier la boutique du vêtement professionnel vous en dit plus sur cette cuisine saine au goût d’ailleurs.

Bulgogi

Wikipédia Commons

Véritable tendance de 2015, la cuisine coréenne créative, raffinée et variée, est réputée pour ses bienfaits sur la santé. Elle se compose principalement de légumes cuits à la vapeur, accompagnés de viande, de poisson ou de coquillage. Elle a donc de quoi séduire tous les curieux et en particulier les végétariens. Les plats traditionnels sont colorés et mélangent les saveurs pour un effet salé et sucré, doux et piquant et sont accompagnés de sauces traditionnelles comme la sauce au soja. La couleur est très importante dans la gastronomie coréenne, certains plats comme le Gujeolpan respectent la règle des 5 couleurs qui représentent les éléments nécessaires à notre équilibre alimentaire et les éléments de la nature : vert, rouge, jaune, blanc et noir. En effet, plus que des plats traditionnels, c’est une véritable philosophie de vie qu’incarne la cuisine coréenne. Les coréens respectent l’harmonie entre le corps et l’esprit et considèrent qu’une bonne alimentation vaut tous les médicaments. Certains plats ou aliments de la gastronomie coréenne ont subi un processus de fermentation et auraient ainsi des vertus anticancéreuses et antioxydantes.

Avec l’importance que les occidentaux accordent désormais à l’équilibre alimentaire, la cuisine coréenne rencontre un véritable succès. De nombreux restaurants coréens ont ouvert à Paris et sont très appréciés des clients qui viennent goûter les plats traditionnels coréens comme le Bibimbap, le Yukhoe et le Bulgogi. Alors on enfile son tablier de cuisine ?

Pourquoi la cuisine coréenne va booster la réputation de votre restaurant ?

La culture coréenne a toujours fasciné le monde et plus particulièrement les Français, à travers ses traditions millénaires. Désormais, les arts culinaires de cette destination asiatique font également recette en France.

En effet, les fins gourmets ne jurent que par cette cuisine qui tranche avec les habitudes occidentales. Cet engouement du public est une aubaine pour les restaurants en quête de visibilité. Ils pourront donc satisfaire la clientèle à travers la cuisine coréenne. Mais avant, il convient d’en connaître les principes ainsi que les atouts. Roi du Tablier, spécialiste du vêtement professionnel, vous éclaire à ce sujet.

Les principes de la cuisine coréenne

Le succès de la cuisine coréenne en France et dans le monde s’explique par les principes qui la régissent. Ainsi, avant d’enfiler votre vêtement de cuisine pour concocter des plats à vos clients, vous devez les maîtriser au bout des doigts.

L’équilibre nutritionnel

La tradition culinaire coréenne repose sur le principe de l’équilibre alimentaire. Autrement dit, la composition variée des mets qui en sont issus procure l’apport énergétique conseillé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). L’organisme humain en a besoin pour bien fonctionner au quotidien. Raison pour laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère cette cuisine comme l’une des plus exemplaires du monde. Ainsi, pour les Coréens, la nourriture est un médicament.

Des ingrédients colorés

Vous remarquerez que les recettes coréennes sont souvent très colorées. Cela est dû aux pigments des ingrédients utilisés. Ces condiments représentent les 5 éléments qui gouvernent la nature selon la philosophie coréenne. Il s’agit du bois (le vert), du feu (le rouge), de la terre (le jaune), du métal (le blanc) et de l’eau (le noir).

Des goûts relevés

En plus d’être colorée, la cuisine coréenne est également très savoureuse. Vos clients qui apprécient les recettes aux goûts relevés se délecteront certainement de ces plats. Ainsi, ils auront le choix entre les préparations sucrées, salées, épicées, acidulées et amères.

Une alimentation essentiellement végétale

Les cuisiniers coréens portent souvent des tenues professionnelles irréprochables. Ils privilégient également des recettes à base de matières végétales. En lieu et place des viandes rouges, ils préfèrent des composantes peu caloriques telles que les fruits de mer et les poissons.

Les avantages de la cuisine coréenne

Maintenant que vous maitrisez les fondamentaux de la cuisine coréenne, vous devez ensuite vous intéresser à ses principaux atouts. Il s’agit d’ailleurs des raisons pour lesquelles votre restaurant sera l’un des plus fréquentés de la France.

Des mets pour garder sa ligne

L’obésité se définit comme une surcharge pondérale due aux graisses emmagasinées au cours des différentes alimentations. Ce phénomène est très nocif pour la santé humaine et touche plus de 22 % d’adultes français, selon les enquêtes de l’OMS. Pour le combattre et maintenir sa ligne, il faudra alors manger sain et équilibré. Comme susmentionné, la cuisine coréenne permet justement d’atteindre cet objectif.

Des recettes pour bien digérer

Étant donné que les mets coréens sont très pauvres en viande et riches en légumes, ils sont recommandés pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Car, elles absorberont la quantité de fibres nécessaire pour optimiser le transit intestinal des aliments. En plus, la plupart de ces recettes sont fermentées. Cette propriété facilite la décomposition des aliments dans l’estomac. Par ailleurs, les thés verts prisés par les Coréens sont des desserts très digestifs.

De nouvelles sensations à expérimenter

Vos clients peuvent se lasser des mets au goût fade que vous leur proposez souvent. Il est temps de les surprendre avec la cuisine coréenne. Ces recettes aux saveurs aigres et épicées, que leur serviront vos collaborateurs en vêtement de travail design, sublimeront certainement leur palais.

Les mets emblématiques de la cuisine coréenne

Lors de l’élaboration de votre menu, priorisez les recettes coréennes les plus populaires. Parmi celles-ci se trouvent : le célèbre Kimchi, le Yakiniku, le Bibimbap et les Sushis. Les férus de la soupe pourront se faire plaisir avec la Samgyetang.