cuisine-moleculaire-gastronomie-moleculaire-k-L-1I11lLElle ne fait pas l’unanimité auprès des amateurs de cuisine traditionnelle, mais elle fait toujours un grand effet une fois le plat arrivé sur la table : la cuisine moléculaire. Portée par des chefs de renommée internationale, qui en font leur spécialité comme Thierry Marx, cette gastronomie innovante rencontre un franc succès dans les grands restaurants. Toujours à l’affut des nouvelles tendances culinaires, le Roi du Tablier, spécialiste de la blouse d école, se penche pour vous sur cet art, qui se situe entre gastronomie et chimie.

Discipline qui s’est formée et imposée comme telle au cours du XXème siècle, la gastronomie moléculaire est l’étude des mécanismes de transformations culinaires. Il s’agit de réactions chimiques d’aliments entre eux, ou avec des molécules chimiques. Elles permettent de déconstruire des ingrédients basiques et de les reconstituer pour un résultat inattendu. C’est pourquoi ces techniques plaisent tant aux adeptes de l’innovation, qui rivalisent de créativité pour surprendre toujours plus les bouches à la recherche de nouveauté.

cours-de-cuisine-moleculaireDes grandes tables aux assiettes de tout le monde, il n’y a qu’un pas… Cette gastronomie s’invite aujourd’hui dans nos recettes de tous les jours (ou presque…). Adeptes du « à la louche », passez votre chemin : la cuisine moléculaire nécessite une rigueur hors-pair et ne laisse pas de place au hasard. Chaque aliment et additif doit être pesé avec exactitude, et les températures respectées à la virgule près. Autant dire que votre cuisine se transforme vite en laboratoire de chimiste. Alors enfilez votre tablier cuisine, et essayez-vous aux sphérifications, émulsifications et gélifications en tout genre !

Restez attentifs, le Roi du Tablier vous concocte pour bientôt quelques recettes simplissimes de cuisine moléculaire qui épateront à coup sûr vos convives !