De nombreuses personnes attendent cette fête avec impatience, elle se déroule une fois par an à une période où le soleil est peu présent et laisse place à la pénombre…
Il s’agit d’Halloween !

Jack-o'-lanterns par wwarbyC’est le moment de se procurer des citrouilles et des déguisements: le challenge est de trouver celui qui fait le plus peur et surtout il ne faut pas oublier les bonbons… Car comme vous le savez, « des bonbons ou un sort ! ».

Revenons un peu sur l’origine de cette ténébreuse fête…
On pense souvent et à tort que cette fête nous vient des États-Unis alors qu’elle vient des îles Anglo-celtes. Il faut savoir que c’est un héritage de la fête païenne de Samain, c’était un peu leur nouvel an. La date n’a pas changé depuis puisqu’elle se déroule toujours le 31 Octobre, la veille de la Toussaint (la fête des morts créé bien après au VIIème siècle).

Ce sont les immigrés irlandais qui vont introduire cette fête en Amérique du nord, ce qui va donc populariser dans les années 20 cette célébration et la rendre plus moderne.
La tradition veut que les enfants se déguisent en monstres en tout genre et qu’ils aillent à la nuit tombée sonner aux portes des voisins pour demander des bonbons. La phrase qui doit être prononcée est « Trick or treat ! », ce qui signifie « farce ou friandise ! ».

Le personnage le plus connu de cette légende est Jack-o’-Lantern. Cet homme avare et ivrogne a eu des différents avec le diable. Un soir où Lucifer vient à sa rencontre dans une taverne, Jack lui demanda un verre avant de partir pour l’enfer, le diable se transforme alors en pièce de six pence. Jack l’a met dans son porte-monnaie et, la serrure étant en forme de croix, le diable ne peut pas en sortir. Au bout d’un moment Jack décide de le libérer et en contrepartie le diable doit lui donner encore 10 ans à vivre. Ce temps écoulé, Lucifer revient. Jack le mène jusqu’en haut d’un arbre où il a gravé une croix et lui demanda de ne plus jamais le poursuivre.
Le problème est qu’à sa mort, Jack n’est accepté ni au paradis ni en enfer, il sera donc condamné à errer sans but. La légende veut que tous les 31 Octobre, le jour de sa mort, il réapparaisse avec une lanterne, cherchant son chemin

Souvent des banquets sont organisés pour l’occasion, les gens font donc  appel à un spécialiste des tabliers et blouses pour ne pas se tâcher lors de la préparation du festin.