La graine de chia est tirée d’une plante, le chia, qui est originaire du Mexique. Cette graine très ancienne était déjà utilisée comme aliment par les amérindiens. Redécouverte depuis une dizaine d’années la consommation de cette graine alimentaire aurait de nombreux bienfaits sur l’organisme. Le Roi du Tablier, spécialiste des tabliers et des blouses, vous en dit plus sur cette graine idéale pour la santé, alors, enfilez votre vêtement de cuisine, et passons derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats à la suite de cet article !

Graine de Chia

https://www.flickr.com/photos/ljguitar/

Cette petite graine brune et ronde est plébiscitée par les diététiciens et les nutritionnistes depuis plusieurs années comme un super aliment qui a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Tout d’abord la graine de chia contient une bonne quantité de fibres ce qui aide et facilite la digestion. Cette céréale est une grande source d’énergie : elle contient des protéines et des acides gras essentiels. Elle est riche en oméga 3 et 6 permet de lutter contre le mauvais cholestérol et de conserver la santé de notre système cardio-vasculaire. Elle permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et préviendrait donc le diabète de type 2. La graine de Chia est également très riche en calcium et en phosphore pour fortifier vos os. L’on retrouve dans la graine de chia une grande concentration de polyphénols aux propriétés anti oxydantes.

La graine de chia ne contient pas de gluten et est donc idéale pour les personnes allergiques. Elle est également idéale pour les végétariens grâce à son fort taux en protéines. Elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois. Vous pouvez la mélanger à toute sorte de préparation culinaire sucrée ou salée. Il est également possible de la saupoudrer dans vos salades, yaourt ou la déguster sous forme de porridge au petit déjeuner. Cette petite graine est devenue un élément indispensable aux adeptes de la cuisine saine et équilibrée.