On en a beaucoup entendu parler ces dernières années, tant et si bien qu’on ne savait pas si elle allait un jour véritablement exister. Pourtant la voilà enfin, la mention « fait maison » attribuée à certains restaurants. Le Roi du Tablier, spécialiste du vêtement professionnel, s’est penché sur ce qu’elle pourrait changer pour vos établissements

Pancarte Restaurant

Pancarte Restaurant

« Les personnes ou entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés, permanente ou occasionnelle, principale ou accessoire, précisent sur leurs cartes ou sur tout autre support qu’un plat proposé est ‘fait maison' ». Voilà ce que stipule précisément la loi.

Qu’est ce que cela signifie réellement ? Pour le client c’est un gage de qualité qui lui certifie que les plats qu’il consomme ont été préparés à partir de produits frais et non pas juste décongelés. C’est d’ailleurs principalement pour la satisfaction des clients que le gouvernement à choisi de rendre cette mention obligatoire. En effet, l’application de celle-ci se faisait au départ uniquement si le restaurant le souhaitait, ce qui limitait les réels changements devant être apportés par la mesure. Le but est effectivement de protéger notre gastronomie française et surtout la renommée de sa qualité. Grâce à cette mention, on ne peut plus spéculer sur la qualité de la cuisine. C’est en cela que cette mention est un véritable atout pour les restaurants pouvant y prétendre. Les clients seront rassurés et fidélisés plus facilement. Apposé sur les cartes, ce label « fait maison » ne pourra plus être utilisé à tort et travers par n’importe quel snack. Il justifiera un vrai savoir faire et soutiendra le dur travail des cuisiniers.

Posséder cette mention valorisera donc un restaurant. Le gouvernement souhaite aussi que cela stimule l’emploi en poussant les restaurants ne pouvant jusque là prétendre à la mention à changer leur façon de fonctionner et à embaucher plus pour passer au « fait-maison ». Alors futurs employés de ces enseignes, n’oubliez pas de venir vous fournir en vêtements professionnels chez Le Roi du Tablier !