Bien connu des métiers manuels, le bleu de travail est un vêtement professionnel à la fois pratique et économique. Considéré comme une tenue standard dans certaines entreprises et usines, celui-ci peut être obligatoire dans certaines branches de métiers, afin d’assurer protection et sécurité au personnel. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, votre spécialiste des tabliers et blouses professionnels, vous raconte la petite histoire de ce vêtement qui fait partie intégrante des métiers manuels.

 combinaison bleu de travail

Son utilisation remonterait à la révolution industrielle française du XIXème siècle grâce à la réclame d’ouvriers envers leurs patrons pour obtenir une tenue de travail. Ces derniers ayant accepté, ils se sont tournés vers des vêtements de couleur « bleu de Prusse », couleur bon marché qui était déjà utilisée pour les tenues des marins, militaires et autres métiers manuels, mais surtout, couleur peu salissante. Celle-ci ne nécessitait donc pas de grands soins et a peu à peu envahi le monde des professionnels comme vêtement de travail standard. De même, cette couleur représentait aussi hiérarchiquement le monde ouvrier, alors que le personnel supérieur possédait des vêtements professionnels de couleur blanche ou grise.

Esthétiquement parlant, il n’a rien de bien attrayant : une simple blouse avec une ceinture, accommodé d’une veste et d’un pantalon. Le tout devant être solide et confortable pour permettre aux ouvriers une certaine liberté de mouvements. Aujourd’hui, le « bleu de travail » s’est modernisé, offrant aux ouvriers et autres professionnels manuels des tenues plus appropriées à leur branche de métier, résistant et pratique.

Il est à noter aussi que dorénavant, les patrons d’entreprise se doivent de prendre en charge l’entretien de ces vêtements professionnels dont le port est imposé aux employés.