Qui n’a pas encore entendu parler de la tendance culinaire du « sans gluten » ? Cette nouvelle façon de consommer s’affiche de plus en plus dans les médias et dans les grandes surfaces. Dorénavant, impossible d’éviter ces produits qui disposent même de leur propre label. Mais alors, quels en sont les bienfaits ? Faut-il vraiment arrêter de manger du gluten ? Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel tente de répondre à ces questions.

Image de gâteau avec la phrase "Gluten Free is the New Black"

https://www.flickr.com/photos/jodimichelle/

Tout d’abord, qu’est-ce que le gluten ? Il s’agit d’une protéine que l’on retrouve essentiellement dans des céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le kamut ou bien encore l’épeautre. Il est donc difficile de passer à côté du gluten dans notre alimentation puisque que ces céréales constituent pour la plupart la base de nos repas. C’est notamment cette protéine qui permet au pain de devenir moelleux et élastique.

Dans les cas les plus fréquents, le gluten provoque chez certaines personnes des ballonnements, des vomissements, des diarrhées, des amaigrissements ou des maux de ventre. D’autres vont, quant à elles, développer des intolérances au gluten pouvant se révéler plus graves, comme la maladie du cœliaque qui n’est autre qu’une infection digestive. Manger sans gluten est donc bénéfique pour ces personnes intolérantes pour éviter ce genre de problèmes digestifs. Elles vont ainsi adapter leur alimentation à leurs besoins en suivant un régime strict pouvant parfois se révéler contraignant.

D’autres personnes qui sont, quant à elles, tolérantes au gluten, suivent ce régime pour ses bienfaits. Outre les effets positifs sur la digestion, le régime sans gluten serait un allié pour récupérer énergie et vitalité. Certains auront même tendance à perdre du poids, retrouver un ventre plat et affiner leur silhouette. Il permettrait également de retrouver une peau nette. D’autres bienfaits sont accordés au régime sans gluten comme une réduction de la rétention d’eau et des migraines

Suivre ce régime peut cependant être très contraignant car il faut déchiffrer toutes les étiquettes des produits. Sachant que le gluten se niche un peu partout dans notre alimentation (pain, charcuterie, fromage, viandes, poissons, etc.), cela peut se révéler très fastidieux.

Et vous, avez-vous succombé à ce régime ? Pour quelles raisons ? Quels en ont été les bienfaits sur vous ?