Le métier de laborantin est un métier dix fois plus attractif que celui d’infirmier. Comment expliquer cela ? Le Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel, vous dit tout sur un métier attractif aux places chères et limitées.

Technicienne de laboratoire

https://www.flickr.com/photos/51868421@N04/

Au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, le laborantin a pour missions d’accueillir le patient et de recueillir les prélèvements. Il doit également interpréter ses analyses et le cas échéant parvenir à définir un diagnostic ou un traitement. Il peut être amené à exercer au sein d’un établissement d’hospitalisation, d’un service de l’administration ou d’une collectivité territoriale. Cela va de soi, le laborantin doit posséder des connaissances importantes en biologie et en chimie. Il doit également connaître les normes d’hygiène et les appareils de mesure. Toujours équipe d’une blouse de laboratoire, ce professionnel doit donc être rigoureux, précis, patient mais également avoir le sens du contact et de l’organisation. Un technicien de laboratoire débutant peut vite être amené à diriger une équipe ou à voir ses responsabilités augmenter.

L’arrivée des nouvelles technologies a fait évoluer cette profession. En effet, le technicien de laboratoire doit également être un ingénieur. Il assure la manutention de toutes les machines et robots qui réalisent des examens. Il doit maitriser les outils informatiques de laboratoire. Les laborantins avec des compétences en informatique sont ainsi très recherchés. Avec les innovations technologiques et les changements d’organisations dans les laboratoires, les laborantins doivent s’adapter et constamment se former pour ne pas prendre du retard. Cette robotisation du métier a entraîné une stagnation du nombre de postes à pourvoir. Il peut parfois être difficile de trouver du travail dans une branche qui croule déjà sous les CV.

Le métier de laborantin, un métier confortable

Un laborantin passe quasiment toutes ses journées au laboratoire. Bien qu’il fasse partie des professionnels de la santé comme les médecins et les infirmiers, il n’est pas appelé à être en contact direct avec les malades et les patients. Quoi que son travail se fasse très discrètement et en solitude, il est d’une grande importance. Il est par exemple chargé d’effectuer les diverses analyses de diagnostics, de test de grossesse et également des tests de paternité.

Étant donné que son travail se fait à l’abri des regards, son uniforme n’est pas tellement formel et ressemble plus à un simple pyjama. Ceci a l’avantage de lui garantir un certain confort. Toutefois, le standard requis dépend également du laboratoire dans lequel il travaille et des fonctions qu’il y occupe. Si vous êtes un passionné des sciences et des découvertes, ce métier est peut-être ce qu’il faut embraser comme carrière.

Le métier de laborantin pour une sécurité financière

De nos jours, les laborantins sont payés entre 1600 et 1800 euros bruts par mois pendant leurs premiers mois d’exercice en tant que professionnels. Avec plus d’expériences, leur salaire mensuel peut atteindre les 3800 euros bruts. Il faut également noter que le secteur et le statut ont une grande part dans la détermination du salaire du laborantin. En plus, selon le type d’examen qu’ils doivent réaliser, les techniciens de laboratoire sont appelés à passer des heures supplémentaires dans la semaine. Ceci implique une certaine augmentation de leur salaire à la fin du mois.

Par ailleurs, le métier de laborantin confère une certaine stabilité grâce aux nombreuses perspectives d’évolution de carrière. Ces opportunités varient selon le type et le niveau d’étude. En effet, le laborantin peut déboucher sur d’autres disciplines et travailler en tant que consultant, auditeur, ingénieur méthode ou encore documentaliste scientifique.

Le métier de laborantin dans le commerce

En travaillant dans un tel domaine, le technicien de laboratoire peut atteindre un poste de technico-commercial. Il peut également évoluer vers postes de responsabilité d’un secteur de production ou des achats industriels.

Le métier de laborantin dans la gestion

Dans le secteur de la gestion, un laborantin peut voir sa carrière évoluer vers un poste d’encadreur ou de manager d’une équipe en tant que responsable de laboratoire de contrôle.

Le métier de laborantin pour un emploi du temps flexible

De façon générale, les laborantins travaillent en équipe. Les horaires flexibles constituent l’un des plus grands avantages du métier de laborantin. Il faut, en effet, noter que ce travail n’a pas de très grandes exigences. Ce critère est notamment conditionné par les types d’examens à effectuer et les recherches à effectuer. Quoiqu’il soit, le métier de laborantin reste un métier dont les horaires peuvent être facilement adaptés votre style de vie personnel.

Le métier de laborantin, un métier qui récompense son homme

Au-delà de la récompense financière et de la flexibilité des horaires, le laborantin a la possibilité de faire avancer son domaine grâce à ses compétences et aux résultats de ses recherches. Il faut noter que la plupart des découvertes scientifiques ont eu lieu dans des laboratoires d’analystes. Cela constitue déjà une source de motivation afin qu’il travaille dur et atteigne des résultats qui pourront le rendre fier. Par ailleurs, il y a un certain plaisir à collaborer avec d’autres laborantins puisqu’il faudra se mettre en équipe pour travailler.

Même s’il n’est pas très exposé, le métier de laborantin est un métier très noble. Il nourrit son homme et contribue à l’amélioration des vies. Ce métier ouvre également des portes vers d’autres débouchés. Il s’agit réellement d’un métier attractif.