Chaque, année, trente-neuf jours exactement après Noël, la Chandeleur est le prétexte idéal pour s’autoriser quelques excès alimentaires. À cette occasion, la rédaction du Roi du Tablier, spécialiste du vêtement de travail, vous propose un zoom sur cette journée particulière du 2 février.

pancake-274334_1280

À l’origine « fête des chandelles », la Chandeleur est aujourd’hui davantage populaire pour ses crêpes que pour ses bougies. La croyance suppose que la forme ronde des crêpes et leur couleur dorée symbolise le retour du soleil et des beaux jours après une période sombre et morose. Mais pour nous, il s’agit surtout d’un moment convivial où l’on se retrouve autour de pâtisseries fumantes, accompagnées de sucre, de confiture, de chocolat, de sirop d’érable, de glace ou de fruits. Un événement à partager en famille, où même les novices en cuisine s’essayent au lancer de crêpes, avec plus ou moins de succès.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce jour est aussi celui de la marmotte. En effet, en Amérique du Nord, la coutume veut qu’on observe le terrier d’un siffleux : si le rongeur sort de son trou et y retourne aussitôt par peur de son ombre, cela signifie que le temps est trop clair et que l’hiver est parti pour durer encore 6 semaines. Par extension, le diagnostic peut être établi en guettant l’émergence de n’importe quelle autre créature qui hiberne, comme l’ours, la loutre ou le hérisson. Si aucun de ces animaux ne vit sous vos latitudes ou que vous craignez de rencontrer un grizzly au réveil, vous pouvez toujours vous amuser à épier les écureuils de votre jardin (même si ces derniers ne passent pas la saison froide à dormir) et pourquoi pas à partager avec eux vos créations culinaires du jour.