Aujourd’hui, le Roi du tablier, spécialiste des tabliers et blouses, revient sur un phénomène qui fait fureur sur la blogosphère : le gâteau magique. Mais tout d’abord qu’est-ce que le gâteau magique ?

ingredients necessaires a la réalisation du gateau magique

http://pixabay.com/fr/users/markusspiske-670330/

Il s’agit d’une préparation pâtissière qui après cuisson donne trois textures différentes : flan, crème et génoise. Ce gâteau s’est inspiré d’un dessert traditionnel bien connu le millas. Originaire de la région du Poitou Charentes, ce gâteau était préparé à base de farine de maïs, et après cuisson, il présentait deux consistances : un flan et une génoise.

Ce gâteau magique réalisé à partir d’une seule préparation paraît incroyable mais il ne nécessite que quelques ingrédients de base que tout le monde peut trouver dans son placard : beurre, sucre, farine, œufs et lait. En réalité, lors de la cuisson de la pâte de ce gâteau, la farine et les jaunes d’œufs descendent au fond du moule et forment une texture de flan, le lait devient une couche de crème et les blancs en neige restent au-dessus pour former une génoise.

Pour réussir à créer les trois consistances de ce gâteau, il faut respecter quelques règles simples. Tout d’abord, il est préférable de choisir un moule en silicone compris entre 22 et 24 cm. S’il est trop grand, les couches seront trop fines et moins facile à distinguer. La cuisson est l’étape la plus importante dans la réalisation du gâteau magique. Il est conseillée de préchauffer son four en mode traditionnel et de respecter scrupuleusement le temps de cuisson indiqué (50 min). Une fois démoulé le gâteau doit rester tremblotant au centre. Après l’avoir laisser reposer au réfrigérateur l’on peut le déguster. Une fois que l’on connait la recette l’on peut décliner la préparation de base selon nos gouts et nos envies et rajouter tout ce qui nous fait plaisir !

Alors vous êtes prêts à enfiler votre tablier de cuisine et à tenter la recette du gâteau magique ?