C’est un sujet qui fait de plus en plus débat. Le lait végétal est-il une alternative au lait d’origine animale ? Il existe de nombreuses variétés de boissons extraites de végétaux tels que le lait de soja, de riz, d’amande, d’avoine, de noisettes, et bien d’autres encore. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel, vous propose de revenir sur ces laits qui remplissent peu à peu nos placards de cuisine.

https://www.flickr.com/photos/nanpalmero/

https://www.flickr.com/photos/nanpalmero/

Connu pour son apport en calcium, le lait animal ne serait pas aussi bénéfique pour la santé qu’on peut le penser. S’il est nécessaire pour la croissance des enfants, il ne serait cependant pas essentiel pour les adultes. En effet, ayant fini leur croissance, il n’est donc pas utile pour leur organisme de continuer à ingurgiter de grandes quantités d’hormones de croissance qui sont destinées à celle du veau et non de l’Homme. De même, le lait de vache peut contenir certains agents infectieux, dus à des contaminations de polluants chimiques, pouvant se transmettre à l’être humain.

Ainsi, certaines personnes voient en le lait végétal une alternative au lait de vache pour leur santé. En effet, celui-ci ne contient pas de germes microbiens ou d’antibiotiques. Il a également des bienfaits sur notre santé puisque, d’une part, il réduit les risques d’allergie et, d’autre part, il est beaucoup plus digeste que le lait d’origine animale. Les laits végétaux sont également très riches en minéraux, en fer, en diverses vitamines et procurent à l’organisme de bons acides gras. On peut noter aussi que ce type de lait correspond très bien aux personnes qui sont intolérantes au lactose ou à la caséine et sont, pour la plupart d’entre eux, sans gluten.

Autre avantage des boissons extraites de végétaux, c’est qu’ils s’utilisent aussi dans des recettes culinaires. Qu’ils soient sucrés ou salés, ils subliment vos plats, les parfument légèrement et rendent vos pâtisseries gourmandes.