aide soignant

Le métier d’aide-soignant(e)

Parfois confondu avec l’infirmier, l’aide-soignant a une fonction essentielle auprès de ses patients et au sein des structures de soins. Aujourd’hui la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel vous dit tout sur un métier qui ne connait pas la crise.

aide-soignant

https://www.flickr.com/photos/alexismialaret/

L’aide-soignant est placé sous la responsabilité de l’infirmier et est en charge de l’hygiène, du confort et du bien-être physique et moral des malades. Il s’occupe ainsi des repas et respecte les consignes alimentaires différentes selon le profil de chaque patient. Il l’aide dans ses déplacements, sa toilette ou les gestes du quotidien. Il peut être également amené à s’occuper des soins d’entretien comme le nettoyage et le rangement des chambres. Si l’aide-soignant ne peut pas prescrire de soins médicaux, il doit être capable de mesurer les paramètres vitaux d’une personne et peut assister l’infirmier dans la réalisation des soins. L’accompagnement de l’aide-soignant est aussi psychologique, il peut ainsi rassurer et donner des informations au patient et sa famille, et lui permettre de se sentir mieux dans un environnement angoissant. Il doit donc faire preuve de certaines qualités pour mener à bien son travail. Être communicatif et avoir le sens de l’écoute est primordial, posséder une grande force physique et être délicat est tout aussi important, de même que s’impliquer dans son travail et savoir se rendre disponible. L’aide-soignant porte une blouse médicale ainsi que des chaussures médicales pour répondre à des normes d’hygiène.

L’aide-soignant peut exercer au sein d’un hôpital public mais pas uniquement : résidences pour personnes âgées, crèches et parfois même à domicile par le biais d’un centre de soin communal ou associatif. Aujourd’hui l’on compte 390 000 aides-soignants en France et leur nombre augmente chaque année. Ce métier de connait pas la crise et offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés qui trouvent rapidement une situation stable et rassurante dans cette profession en pleine évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *