Parfois confondu avec l’infirmier, l’aide-soignant a une fonction essentielle auprès de ses patients et au sein des structures de soins. Aujourd’hui la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel vous dit tout sur un métier qui ne connait pas la crise.

aide-soignant

https://www.flickr.com/photos/alexismialaret/

L’aide-soignant est placé sous la responsabilité de l’infirmier et est en charge de l’hygiène, du confort et du bien-être physique et moral des malades. Il s’occupe ainsi des repas et respecte les consignes alimentaires différentes selon le profil de chaque patient. Il l’aide dans ses déplacements, sa toilette ou les gestes du quotidien. Il peut être également amené à s’occuper des soins d’entretien comme le nettoyage et le rangement des chambres. Si l’aide-soignant ne peut pas prescrire de soins médicaux, il doit être capable de mesurer les paramètres vitaux d’une personne et peut assister l’infirmier dans la réalisation des soins. L’accompagnement de l’aide-soignant est aussi psychologique, il peut ainsi rassurer et donner des informations au patient et sa famille, et lui permettre de se sentir mieux dans un environnement angoissant. Il doit donc faire preuve de certaines qualités pour mener à bien son travail. Être communicatif et avoir le sens de l’écoute est primordial, posséder une grande force physique et être délicat est tout aussi important, de même que s’impliquer dans son travail et savoir se rendre disponible. L’aide-soignant porte une blouse médicale ainsi que des chaussures médicales pour répondre à des normes d’hygiène.

L’aide-soignant peut exercer au sein d’un hôpital public mais pas uniquement : résidences pour personnes âgées, crèches et parfois même à domicile par le biais d’un centre de soin communal ou associatif. Aujourd’hui l’on compte 390 000 aides-soignants en France et leur nombre augmente chaque année. Ce métier de connait pas la crise et offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés qui trouvent rapidement une situation stable et rassurante dans cette profession en pleine évolution.

L’importance de la tenue de travail de l’aide-soignante

Qu’elle exerce en tant qu’indépendante, dans un établissement hospitalier, ou encore dans une maison de retraite par exemple, l’aide-soignante se distingue toujours par un vêtement de travail adapté. Ce dernier doit offrir le confort et le côté pratique attendu de tous les vêtements médicaux. Une tenue d’aide-soignant idéal répondra aussi bien à des besoins en termes d’esthétique qu’aux diverses contraintes liées aux activités en milieu médical.

Les points pour bien choisir une tenue aide-soignante

Le vêtement idéal pour une aide-soignante est censé permettre une hygiène maximale, assurer la sécurité de la patientèle, mais aussi celle du professionnel qu’il apporte. La blouse médicale ou la tunique est le choix le plus courant pour les aides-soignants. La tenue d’aide-soignante est complétée par des chaussures adaptées pour assurer un service pouvant parfois être long. Les sabots médicaux sont en pratique confortables, antidérapants, et relativement silencieux comme chaussures.

Les blouses médicales

Une blouse médicale pour aide-soignante est adaptée à la morphologie féminine, tout en offrant à la professionnelle toute la latitude de mouvement dont elle a besoin. Si le vêtement est en général choisi dans un tissu blanc, il peut aussi être coloré, avec ou sans bouton, être au plus proche de la taille, au contraire choisi plutôt ample. Il existe des blouses médicales pour aide-soignante qui ont des manches courtes, des manches 3/4 ou encore des manches longues. Les modèles sont conçus pour garantir un look professionnel et raffiné. Il est parfaitement possible de répondre à un certain besoin esthétique sans faire l’impasse sur la dimension confortable.

Les tuniques médicales

La tunique médicale est le second choix en tant que vêtements pour les aides-soignantes. Comme la blouse médicale, la tunique est généralement choisie de couleur blanche. Selon le service ou l’activité de l’aide-soignante qui la porte, la tunique médicale peut cependant arborer des touches de couleur en guise de liserés, ou différents détails choisis par le professionnel ou par son employeur. Elle doit être régulièrement stérilisée, et répondre à toutes les contraintes d’hygiène caractéristiques d’un milieu médical. En tant que tenue d’aide-soignante, la tunique doit donc pouvoir être facile d’entretien.

Les pantalons médicaux pour aide-soignante

Les pantalons médicaux sont cousus dans un tissu souple et offrent une grande respirabilité. L’aide-soignante pourra choisir un modèle adapté à sa morphologie. Les pantalons sont en général dotés de ceinture ou de cordon qui permettent d’offrir tout le confort attendu, et qui garantissent un port facile. Il est possible d’opter pour des ensembles de vêtements médicaux divers.
On pourra ainsi associer un pantalon médical à une tunique particulière, pour distinguer entre elles les aides-soignantes en fonction de paramètres comme les horaires de travail, ou encore les compétences. Pour les centres hospitaliers, les possibilités sont infinies en termes de choix pour ce qui concerne la matière, le style, et la forme du vêtement médical pour les aides-soignantes. Les professionnels qui exercent aussi à titre libéral peuvent aussi profiter d’un large choix, pour une tenue sur mesure.

Les chaussures pour aide-soignante

Les sabots médicaux viennent compléter parfaitement la tenue d’une aide-soignante pour lui conférer le look professionnel recherché. Les sabots médicaux possèdent des caractéristiques qui en font des chaussures idéales en termes de praticité, d’hygiène et de confort. Elles sont légères, et offrent une protection maximale au pied de l’aide-soignante.
La matière de conception des sabots médicaux leur confère une adhérence précieuse. Les sabots médicaux sont antidérapants, et aussi antibactériens. Pour l’aide-soignante, cet accessoire est indispensable pour garantir une image professionnelle dans le cadre de l’exercice de son métier.