Quels sont les missions et les qualités du métier de femme de chambre ? Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous dit tout sur un métier pénible le plus souvent exercé par des femmes.

Femme de chambre

Être aussi discrète qu’un grain de poussière, voilà le crédo de la femme de chambre. Celle-ci a pour mission de nettoyer et de remettre en ordre les chambres une fois le client parti. Dès son arrivée au travail la femme de chambre récupère son plan de travail lui indiquant les chambres dont elle doit s’occuper. Organisée, méthodique et efficace la femme de chambre nettoie la chambre et les sanitaires, change les draps, remplace les serviettes de toilettes, remplit le mini bar et vérifie le bon fonctionnement de tous les appareils de la chambre. Selon les entreprises une femme de chambre peut également être amenée à préparer et servir les petits déjeuners ou travailler dans la lingerie. La femme de chambre doit posséder de nombreuses qualités. Elle doit être rigoureuse, endurante et avoir un sens aigu de l’observation.

Si ce métier est accessible sans diplôme, il peut néanmoins être valorisant de posséder un CAP service hôteliers, ou un CAP agent de propreté et d’hygiène. Il y a peu de perspectives d’évolutions pour une femme de chambre, celle-ci peut être amenée à devenir gouvernante ou évoluer vers d’autres métiers de l’hôtellerie. La pénibilité au travail est la principale difficulté du métier de femme de chambre. En effet les taches de nettoyage peuvent s’avérer difficiles, une femme de chambre doit donc être en bonne forme physique. Le Roi du Tablier propose des tabliers de femme de chambre et des blouses de femme de ménage à toutes celles qui souhaiteraient rejoindre ce corps de métier.

La tenue de la femme de chambre

La femme de chambre joue un rôle qui est considéré comme supérieur à celui des autres domestiques. Dans le cadre de son travail, que ce soit pour des particuliers ou pour un établissement hôtelier par exemple, une femme de chambre se distinguera par sa tenue stricte et réglementaire, dans le respect de normes définies par un établissement ou selon la volonté de son employeur.

L’importance de la blouse ou de la tenue de la femme de chambre

Les éléments comme les blouses de ménage, le pantalon ou encore les chaussures particulières habillent une femme de chambre tout le long de la journée et sont donc importants pour sa performance. Dans un métier où l’on passe le plus clair de son temps en position debout, le confort offert par les vêtements de travail doit être optimal. Il existe toute une sélection de tenue de femme de chambre avec des caractéristiques spécifiques qui permettent à cette professionnelle de s’acquitter de toutes les tâches qui lui sont assignées.
L’uniforme de la femme de chambre et naturellement imposé par son métier. Une blouse de ménage assure une relative sécurité. Elle répondra aussi à des besoins d’esthétique et de praticité si elle est cousue dans les normes et dans un tissu adéquat.

Les différents types de blouses de femme de chambre

Le modèle idéal de blouse de ménage ou de tenue vestimentaire pour femme de chambre devra allier une dimension confort, praticité, et facilité d’entretien. Voici différents modèles parmi les plus courants.

La robe de service

Cette tenue vestimentaire est le choix le plus courant pour les femmes de chambre qui exercent dans les établissements ou complexes hôteliers de luxe. Une robe de service est cousue sur mesure pour la femme de chambre, et elle se distingue par son caractère très pratique. La robe de service se porte directement, sans vêtements personnels en dessous. Elle peut être conçue avec des manches courtes, avec des manches longues, ou simplement sans manche.
Une robe de service est en général dotée de poches servant à contenir les outils de la femme de chambre. Certains hôtels ou établissements commerciaux mettent en avant la dimension esthétique de la robe de service de leurs employés. Une blouse de ménage ou un vêtement de femme de chambre pourra arborer des dentelles et des finitions très abouties, pour offrir de l’esthétique et souligner la dimension professionnelle du vêtement.

La blouse tunique

Pour de nombreuses femmes de chambre, le choix peut également se porter sur la blouse en forme de tunique. La blouse tunique se trouve à mi-chemin entre la blouse chasuble et la robe de service précédemment décrite. Les blouses tuniques disposent en général de manches courtes, ou sont carrément cousues sans manche.
Une blouse tunique pour femme de chambre nécessite le port d’un pantalon en dessous. Différents design peuvent être adoptés, notamment en ce qui concerne l’alignement des boutons, et la présence ou non de poches sur la blouse. Pour répondre à un pur besoin d’esthétique, il sera toujours très judicieux d’accorder parfaitement la blouse tunique avec le pantalon qui sera porté en dessous. Un pantalon ou un pantacourt en dessous de votre blouse tunique de femme de chambre dans les mêmes tons, dans des matières similaires (ou dans tous les cas de manière à créer une impression d’uniformité) sera ainsi un choix judicieux.

La blouse chasuble pour femme de chambre

La blouse chasuble est probablement le modèle le plus utilisé. Ce vêtement de travail pour les femmes de chambre peut se porter par-dessus des vêtements de ville. La blouse chasuble s’enfile directement par la tête. Un système de fermeture comme des boutons-pression ou encore des lacets permettent ensuite à la femme de chambre de fermer la blouse sur les côtés. Ce modèle de blouse de femme de chambre est le plus pratique et le moins cher en général. Il remplit tout de même son rôle et permet d’habiller la femme de chambre avec professionnalisme et esthétique.