Femme de chambre en tenue

Le métier de femme de chambre

Quels sont les missions et les qualités du métier de femme de chambre ? Le Roi du Tablier, la boutique du vêtement professionnel, vous dit tout sur un métier pénible le plus souvent exercé par des femmes.

Femme de chambre

Être aussi discrète qu’un grain de poussière, voilà le crédo de la femme de chambre. Celle-ci a pour mission de nettoyer et de remettre en ordre les chambres une fois le client parti. Dès son arrivée au travail la femme de chambre récupère son plan de travail lui indiquant les chambres dont elle doit s’occuper. Organisée, méthodique et efficace la femme de chambre nettoie la chambre et les sanitaires, change les draps, remplace les serviettes de toilettes, remplit le mini bar et vérifie le bon fonctionnement de tous les appareils de la chambre. Selon les entreprises une femme de chambre peut également être amenée à préparer et servir les petits déjeuners ou travailler dans la lingerie. La femme de chambre doit posséder de nombreuses qualités. Elle doit être rigoureuse, endurante et avoir un sens aigu de l’observation.

Si ce métier est accessible sans diplôme, il peut néanmoins être valorisant de posséder un CAP service hôteliers, ou un CAP agent de propreté et d’hygiène. Il y a peu de perspectives d’évolutions pour une femme de chambre, celle-ci peut être amenée à devenir gouvernante ou évoluer vers d’autres métiers de l’hôtellerie. La pénibilité au travail est la principale difficulté du métier de femme de chambre. En effet les taches de nettoyage peuvent s’avérer difficiles, une femme de chambre doit donc être en bonne forme physique. Le Roi du Tablier propose des tabliers de femme de chambre et des blouses de femme de ménage à toutes celles qui souhaiteraient rejoindre ce corps de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *