Concilier médecine et travail avec les enfants c’est le rôle du pédiatre. Aujourd’hui, la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste du vêtement professionnel, vous dit tout sur une profession en pleine évolution.

Une pédiatre examine un enfant, dans les bras de sa mère.

Wikipédia

Le pédiatre est le médecin des enfants. Dès la naissance d’un enfant, celui-ci contrôle ses réflexes, sa mobilité, sa position des hanches et sa souplesse afin de détecter d’éventuelles anomalies. Le pédiatre accompagnera l’enfant tout au long de son développement : il lui administre les différents vaccins, soigne les pathologies infantiles (varicelle, rougeole, angine…), et peut être amené à traiter des pathologies plus lourdes selon son lieu d’exercice.

Le pédiatre a aussi un rôle préventif : il peut détecter des difficultés d’ordre psychologique ou scolaire et peut être amené à prodiguer des conseils aux parents sur l’hygiène ou l’alimentation. C’est un praticien qui a des connaissances très larges en médecine de l’enfant, il doit constamment suivre l’évolution de la médecine pour adapter ses pratiques et ses traitements.

Le spécialiste doit être attentif et patient pour détecter un symptôme ou une pathologie chez un petit qui, le plus souvent, ne sait pas expliquer où il a mal. Il doit donc être disponible et à l’écoute pour soigner au mieux. Le pédiatre doit aussi faire preuve de tact et de diplomatie avec les parents qui sont souvent très inquiets.

Il peut exercer au sein d’un hôpital, ce qui présente de nombreux avantages : un poste stable qui ne nécessite pas d’investissement financier. Il peut également choisir de s’installer à son compte en ouvrant un cabinet ou en rachetant une clientèle. L’emploi du temps des pédiatres est très chargé, d’autant que la profession subit un manque de recrues. Si vous souhaitez exercer ce métier qui offre de nombreux débouchés, n’hésitez plus, enfilez votre blouse médicale et lancez-vous !

S’habiller convenablement en tant que pédiatre

Le vêtement médical réglementaire pour les médecins occupe en général une place primordiale dans la prévention contre la transmission d’agents pathogènes. La tenue d’un pédiatre représente en l’occurrence un élément-clé pour son identification au regard des enfants.
urtout parce qu’il s’agit de métier de contact permanent avec les enfants, il est capital de faire une première bonne impression grâce à une tenue professionnelle, mais qui reste relativement agréable et qui inspire la confiance. Les enfants associeront très rapidement le professionnel, ainsi que le cadre hospitalier à la tenue du pédiatre.

Choisir la bonne tenue vestimentaire

La blouse ou le vêtement du pédiatre devra nécessairement remplir certains critères pour servir un objectif commun aux patients et aux professionnels. Comme tous les vêtements d’hôpital, la tenue du pédiatre ne se limite pas à remplir le rôle d’une tenue de travail ordinaire. C’est également un outil garantissant la santé. Elle doit donc être conçue dans le respect de normes différentes et permettre de minimiser les transferts d’agents pathogènes.
Les normes en ce qui concerne la tenue vestimentaire du pédiatre touchent aussi bien à la matière choisie qu’à la propreté. Le vêtement du pédiatre doit être fonctionnel, avec une taille bien ajustée. Si la couleur blanche est en général un choix prisé, différents coloris peuvent également être appréciés, notamment pour ce qui concerne le métier de pédiatre. Les couleurs naturelles restent des choix intéressants pour la blouse un pédiatre, car elles suscitent la curiosité des enfants, et peut participer à créer très vite un lien.

Comment se présente la tenue d’un pédiatre ?

Pour les médecins en général, la blouse médicale où la tunique médicale associée à un pantalon est les choix les plus courants.
Les matières comme le polyester ou le coton restent également très appréciés en raison de la respirabilité de ces tissus. Pour les pédiatres, la blouse allant du haut vers le bas à tendance à constituer le second choix. La tenue hospitalière qui se présente en 2 pièces revêt en effet un aspect plus pratique dans la plupart des cas. Des mouvements amples et une grande mobilité peuvent être nécessaires quand on est en contact permanent avec des enfants en bas âge et il sera en effet plus confortable et plus pratique de miser sur un vêtement de travail deux pièces. Dans le milieu médical, la tunique est en général plus prisée pour les activités qui nécessitent de grandes amplitudes de mouvement.
Pour les professionnels qui exercent en pédiatrie, dans le domaine de la rééducation, ou encore une kinésithérapie, une tunique, porter par-dessus les vêtements personnels sera ainsi le meilleur choix. Quant à la blouse, elle peut aussi très bien jouer son rôle pour un pédiatre. La blouse blanche est par exemple très utile pour les professionnels du secteur médical qui souhaitent minimiser les risques de contamination. Elle est généralement choisie par les infirmiers, ou par le personnel qui travaille en laboratoire. Les pédiatres peuvent aussi opter pour ce vêtement de travail pour profiter de son aspect pratique.
La tenue du pédiatre doit avoir la bonne longueur, et jouer son rôle de protection contre les agents chimiques.

Les poches pour la tenue du pédiatre

Pour les pédiatres notamment, certains détails sur le vêtement de travail peuvent avoir leur importance. Les poches restent par exemple particulièrement utiles, notamment pour conserver toutes sortes d’accessoires professionnels. Et quand il s’agit des enfants, les poches sur le côté de votre blouse ou de votre tunique pourront également se transformer en cachettes très intéressantes pour toutes sortes de gâteries ou de cadeaux à l’occasion. Des bonbons ou de petits jouets pour enfants peuvent ainsi parfaitement s’y ranger, pour vous aider à surprendre vos petits patients, et à les rassurer.