Le vêtement professionnel est aujourd’hui très important dans certains métiers. Il est devenu un vecteur de communication des sociétés et participe à l’amélioration de leur image de marque et de leur notoriété. Le spécialiste du vêtement de travail vous explique l’évolution du vêtement professionnel.

 Combinaison de travail bleu

Le contexte économique et social de ces dernières années pousse les entreprises à innover afin de se démarquer de leurs concurrents et de conquérir de nouveaux marchés. Pour sortir de l’ordinaire, chaque entreprise adopte une tenue de travail qui lui est propre. Avant, le vêtement professionnel était simplement une histoire d’hygiène et de fonctionnalité mais, désormais, il permet de véhiculer l’image de la société.

Hier, le vêtement de travail alliait hygiène et fonctionnalité

Il y a quelques années, le bleu de travail représentait un besoin simpliste. Il était utilisé pour les métiers salissants. Avec le temps, le côté fonctionnel s’est développé avec l’ajout de poches multifonctions, des poches outillages, mètre, crayons et même de poches pour le téléphone ! Le vêtement de travail servait surtout à assurer un confort maximal au travailleur.

Aujourd’hui, le vêtement de travail véhicule l’image de la société

La tenue professionnelle est devenue un élément très important dans la communication, le marketing et la stratégie d’une entreprise. Aujourd’hui, cette tenue sert non seulement à remplir son rôle de protection individuelle, mais aussi à correspondre à l’image de marque que souhaite véhiculer les dirigeants d’entreprise. La mise en place d’une communication professionnelle comme celle-ci favorise la crédibilité de la société. Le vêtement professionnel permet à l’entreprise de véhiculer une bonne image, d’afficher son professionnalisme et surtout de se différencier de ses concurrents.

Vous êtes dirigeants d’entreprise ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le vêtement de travail, un symbole au-delà de la fonction du vêtement

Les vêtements de travail participent au renforcement de l’identité visuelle, la réputation, et l’image de marque que souhaitent se bâtir les entreprises. Au sein même de l’entreprise comme dans ses relations avec sa clientèle et ses partenaires externes, une blouse de travail ou une combinaison appropriée sont considérées comme des moyens de représenter les valeurs de l’entreprise, de souligner son sérieux, et de témoigner de l’importance qu’elle attache à son image.

Le vêtement de travail des ouvriers ou du personnel d’une entreprise doit être choisi de manière à mettre en avant des traits que l’on peut rattacher à l’entreprise concernée. S’il ne s’agit pas forcément d’un logo, choisir des couleurs particulières, intégrer un message imprimé ou encore des signes permettant d’identifier l’entreprise concernée sera un moyen de dorer son image de marque.

Crédibilité et efficacité de la communication des entreprises : le rôle du vêtement de travail

Dans le monde de l’entreprise, arriver à mettre en œuvre une stratégie de communication efficace est un gage de développement sur le long terme. Et pour une communication qui portera des fruits, des questions comme le vêtement de travail sont loin d’être des détails. Le dynamisme d’une entreprise, ses valeurs et son sérieux doivent nécessairement se refléter dans la tenue de travail des employés. Cela participe à doter l’entreprise d’une certaine crédibilité.

Par exemple, un vêtement de travail comme les jeans sont de nature à véhiculer l’image d’une entreprise jeune. Des vêtements plus stricts comme des chemises assorties de cravate véhiculeront un certain professionnalisme ou de la rigueur. Ces différents choix doivent donc être cohérents avec le secteur d’activité de l’entreprise, sans oublier la nécessité de se distinguer par des couleurs et des codes à s’approprier.

Dans les grandes entreprises comme dans les plus petites, le vêtement de travail aide également les employés à créer entre eux un sentiment d’appartenance à une même famille.

Les possibilités actuelles de personnalisation des vêtements de travail

Dans les domaines de l’hôtellerie, de la cuisine, ou autres métiers assimilés, pour les ouvriers en mécanique, ou les professionnels du secteur médical par exemple dans le secteur public ou privé, la tenue de travail arbore des couleurs et des signes distinctifs clés. Pour le privé surtout, personnaliser la tenue de travail comporte des enjeux réels par rapport à la concurrence.

Même au sein d’un même secteur d’activité ou pour un métier donné, il est possible de se distinguer facilement en misant sur des choix avisés en termes de couleurs, de formes ou même sur l’impression de logos (à l’instar de la blouse d’infirmière généralement blanche). Si la tenue de travail a pour première vocation de permettre à celui qui la porte de travailler dans des conditions optimales de sécurité et de confort, elle devient aujourd’hui un moyen de distinguer efficacement une marque ou une entreprise, et de lui assurer une visibilité supplémentaire au regard du public.

Pour personnaliser son vêtement de travail au mieux, la première étape reste de choisir convenablement celui-ci. Le choix du textile et de la marque doit être fait dans le sens de la qualité. Ensuite, les méthodes de personnalisation par flocage, par broderie ou par sérigraphie permettront d’apposer des touches uniques pour distinguer votre marque ou entreprise.

Un large choix de marques disponibles

Équiper le personnel d’une entreprise de vêtements de travail adéquats afin de véhiculer une image professionnelle est relativement simple aujourd’hui. Un bon distributeur de vêtements de travail dans les marques les plus diverses vous permettra de dénicher des modèles variés en couleurs, en taille, et en style. Les textiles de confection des vêtements de travail ont leur importance pour la solidité et la durabilité de ces tenues qui doivent faire l’objet d’un entretien régulier. D’un autre côté, la qualité d’un textile peut en général facilement se remarquer à l’œil nu, et il sera judicieux pour votre entreprise de choisir des tenues confectionnées dans les meilleurs textiles, aussi bien pour le confort du personnel que pour l’image renvoyée au public.