L’agriculture est une fierté et un véritable atout pour la France. L’immense reconnaissance que nous éprouvons envers nos agriculteurs se matérialise lors du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes du 21 février au 1 er mars. L’occasion pour le Roi du tablier spécialiste du vêtement de travail de revenir sur l’histoire et les çaractéristiques de ce salon qui accueille des milliers de visiteurs chaque année.

3342864752_2c3fe3c36d_z

Tout commence en 1870 lors de la création du concours général agricole qui doit sélectionner et récompenser les meilleurs animaux reproducteurs et les produits du terroir français. Dès lors ce concours ne cesse d’évoluer et de se généraliser pour devenir un rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole et des français. Aujourd’hui le salon de l’agriculture accueille 4000 animaux, 1050 exposants et plus de 500 000 visiteurs pendant quelques jours.

Cette ferme géante se divise en 4 univers distincts : l’élevage et ses filières qui rassemble tous les animaux représentatifs de l’univers de la ferme, les produits gastronomiques, véritable promenade gustative pour les gourmands, les cultures et filières végétales, pour les jardiniers amateurs, et les services et métiers de l’agriculture pour ceux qui peut-être souhaiteraient devenir acteurs à part entière du monde agricole. Chacun peut ainsi élaborer son parcours selon ses intérêts et assister en direct à la fabrication d’un fromage suisse ou partir à la rencontre des animaux primés lors du concours agricole. Ce salon accessible à tous est une belle preuve que l’agriculture française a encore de beaux jours devant elle.