Le Skyr est le nouveau dessert laitier qui affole les foules. Originaire d’Islande, ce laitage qui ressemble à du fromage à tartiner ou à de la faisselle a su ravir les papilles. La rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste des tabliers et blouses, vous le fait découvrir.

Le skyr de la marque Siggi's

https://www.flickr.com/photos/theimpulsivebuy/


Ce laitage, introduit par les vikings norvégiens, aura réussi l’exploit de remplacer le yaourt à la grecque dans le réfrigérateur de toutes les New-yorkaises. Mais quels sont ses particularités ? Le skyr a tout d’abord un goût sucré, et il contient beaucoup plus de lait qu’un yaourt classique. Il est donc beaucoup plus riche en protéines, mais ne contient que très peu de matière grasse. Il est donc l’allié minceur de toutes celles qui voudraient conserver la ligne tout en se faisant plaisir.

Pour réaliser du skyr on utilise du lait écrémé que l’on fait cailler avec des cultures vivantes, et qu’on mélange ensuite a du babeurre. L’on fouette le tout et l’on fait chauffer le yaourt avant de le faire refroidir à température ambiante, puis au frigo pendant une nuit. L’on peut ensuite le déguster tel quel ou, si l’on préfère, incorporer d’autres ingrédients comme du muesli, ou des fruits. Les blogueuses culinaires se sont vite emparé du phénomène et ont adapté ce laitage à des recettes sucrées mais aussi à des recettes salées. Sa texture dense permet une grande liberté dans le choix de sa préparation. Ce dessert sucré onctueux mais léger risque de vite de devenir un produit incontournable, parfait pour combler les petites fringales à tous les moments de la journée. C’est la marque islandaise Siggi’s qui a introduit ce produit traditionnel de la cuisine islandaise aux États-Unis, et le succès est indéniablement au rendez-vous !