Avec le succès fulgurant des concours télévisés comme Top Chef ou Masterchef, il n’est pas étonnant que de nombreux concours de cuisine pour amateurs voient le jour partout en France. Le Roi du Tablier, votre boutique tablier et blouse, spécialisée dans la blouse d’école, vous dit tout sur cette nouvelle tendance en matière de compétitions culinaires.4108179458

Tout d’abord, il existe des concours très semblables aux épreuves télévisées que l’on connaît bien. Parfois même, ces concours amateurs s’inspirent de formules à succès du petit écran. Les candidats revêtent leur plus beau tablier cuisine et s’affrontent sur plusieurs exercices afin de démontrer toute l’étendue de leurs techniques. Ils sont parfois d’ampleur nationale comme le concours de la Fête de la Gastronomie dont les épreuves finales ont lieu ce week-end à Sedan, ou ont lieu au niveau régional, voire départemental. Dans le Mans est par exemple organisé le Concours des Cordons Bleus, dont la finale a lieu ce week-end entre huit candidats coachés par de grands chefs. Samedi dernier, des cuisiniers amateurs s’affrontaient à Evry sur le thème du terroir de l’Essonne.

De grands sites de cuisine ou des blogs culinaires organisent un tout autre type de concours. Les candidats doivent, sur un thème imposé, proposer une recette personnelle et une photo de leur réalisation. Ce genre de concours est réservé aux plus créatifs, qui ne souhaitent pas forcément se confronter techniquement à d’autres passionnés. Par exemple, le site 750 Grammes proposait cet été une compétition autour de recettes pour l’apéritif, qui ont été départagées par des grands chefs.

Si vous aussi vous souhaitez vous mesurer à d’autres amateurs, rendez-vous pour plus d’informations sur le site concours-cuisine.fr de la Fédération Française de Cuisine, qui référence tous les concours de cuisine pour amateurs et professionnels, partout en France !