IMAGE A LA UNE PROVENCE

Le tablier à travers l’histoire antique

dyn003original456600pjpeg12527c6254528e40b03b8b29ed656a457fdf02
Lorsqu’on nous parle du tablier, la première chose qui nous vient en tête, c‘est l’image de notre mère (ou de notre grand-mère), vêtue d’un tablier de cuisine et préparant de délicieuses tartes aux pommes dont elle seule possédait la recette. Mais saviez-vous que le tablier trouve son origine dans les mythes antiques et les premières religions ?

Principalement démocratisé au cours du XIXème siècle, le tablier est en réalité un vêtement ayant traversé la mythologie, les religions et l’histoire.

Selon la religion chrétienne par exemple, le tablier serait le premier vêtement conçu et porté par l’Homme. Adam ayant succombé à la tentation, Dieu le chassa du Paradis, et lui aurait donné un tablier afin de couvrir sa nudité et de symboliser le fait qu’il devait dorénavant travailler pour survivre.

deesse-aux-serpents
Dans la mythologie minoenne (issue de Minos, roi légendaire de Crète) le tablier est un des habits de la Déesse aux Serpents puisqu’elle en arbore un au-dessus de sa jupe à volants. De plus, le tablier est reconnu comme vêtement très important dans le costume traditionnel de la Crète antique.

Lorsqu’on parle de mythologie antique et de tablier, nous nous devons bien évidemment de parler d’Héphaïstos (également connu sous le nom de Vulcain dans la mythologie romaine, voire Mulciber). Engendré seul par Héra, Héphaïstos est un inventeur divin, créateur d’objets magiques qui forge les foudres de Zeus. Souvent vêtu d’une blouse de travail, Héphaïstos est l’un des rares Dieux infirmes (selon la mythologie grecque, Héra l’aurait trouvé tellement laid à sa naissance, qu’elle le jeta en bas du mont Olympe, résidence des Dieux), et au physique repoussant.

vulcain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *