Aujourd’hui, Le Roi du Tablier, la boutique spécialisée dans les tabliers et blouses compte bien tout vous dire sur le tablier. En effet, depuis son invention le tablier a évolué et s’est diversifié pour convenir à tous les publics. Néanmoins, il reste associé à des images et a des symboles forts qui expliquent son attrait intemporel.

Tablier

https://www.flickr.com/photos/obni/

Les premiers tabliers sont apparus en Égypte Ancienne. On a également retrouvé des tabliers datant de l’époque viking. Si le tablier a aujourd’hui une consonance féminine, il était pourtant à l’origine utilisé par les hommes : tablier des francs-maçons, des tanneurs et des forgerons.

C’est à partir de la renaissance que le tablier devient une véritable pièce vestimentaire intégrée à la tenue des dames. Très vite, les tabliers deviennent des véritables objets d’arts réalisés dans des matières précieuses : tabliers en velours, tabliers brodés de fils d’or, etc. Au sein de l’aristocratie anglaise, le tablier établit la hiérarchie chez les gens de maison et les servantes. Du tablier le plus ornementé pour la femme de chambre au plus simple pour la cuisinière. À partir des années 50, les maîtresses de maison adoptent des tabliers d’hôtesse. Moderne et distingué, ce vêtement quitte la cuisine pour devenir un véritable accessoire de mode.

Si le tablier de cuisine est un objet qui peut sembler assez commun, il a pourtant fait l’objet de nombreuses superstitions. Dans les pays scandinaves les femmes devaient porter un tablier pour se protéger, elle et leur prochain, et ainsi, éloigner le malheur et le danger. En Grande-Bretagne, mettre son tablier à l’envers par étourderie est signe de chance. En Allemagne, l’on considérait que si un homme frottait ses mains sur le tablier d’une jeune fille, il avait de grandes chances de tomber éperdument amoureux d’elle. Bien plus qu’un objet, le tablier représente donc une part de notre histoire et de notre folklore.

En savoir plus sur les origines du tablier

Il n’est pas évident de remonter aux origines du tablier, mais il est sûr que ce vêtement de travail a au fil des époques servi dans des secteurs d’activité divers. L’ancêtre du tablier à l’époque médiévale était déjà utilisé pour sa fonction protectrice. Le caractère chic et esthétique a toujours été un critère secondaire, même si aujourd’hui, les choses ont largement changé. Les tabliers pour hommes ou pour femmes étaient autrefois amples, essentiellement cousus dans du lin, pour assurer la fonction de protection que l’on en attendait.

Les paysans, les travailleurs dans les boulangeries ou dans les boucheries : tout le monde a fini par adopter ce tissu protecteur qui se met par-dessus le vêtement. Les tabliers associés à l’image que l’on a de la grand-mère a aussi été longtemps associé à la confrérie de la franc-maçonnerie, même si ce n’était qu’une des associations parmi d’autres.

Aujourd’hui, le tablier est dans tous les cas largement vulgarisé. Il a perdu toute notion de mystère et se révèle aujourd’hui parfaitement utile, aussi bien en cuisine, chez les professionnels des métiers de bouche et de restauration, qu’à la maison.

Le tablier : un élément qui va avec son époque

Au 19e siècle, le tablier était un élément révélateur de la classe sociale de l’individu qui le mettait. À cette époque, ce bout de tissu que l’on attachait sur le milieu du corps était fortement associé au personnel de maison ou aux « bonnes à tout faire ». Un tablier dans des dimensions généreuses servait alors aux femmes qui faisaient le ménage en général, la lessive, ou encore le repassage.
C’est au début du 20e siècle que le tablier a progressivement changé d’aspect. Ce qu’il symbolise a aussi changé, avec une esthétique de plus en plus recherchée. Vers la fin des années 60, il ne symbolisait plus les domestiques, mais la ménagère de classe sociale intermédiaire.

Le tablier est devenu au fil du temps un accessoire indispensable qui aide à distinguer tout cordon bleu qui se respecte. L’apparence plus recherchée se manifeste par des dentelles diverses, par des tissus de qualité visant à assurer un certain confort, et par des broderies variées. Le tablier est ainsi devenu un symbole indissociable de l’amoureux des arts culinaires.

Porter un tablier de cuisine en 2022

Le tablier sert à notre époque pour pratiquer tranquillement toutes sortes d’activités manuelles. Pour les particuliers qui se livrent au jardinage, à la cuisine ou même au bricolage, de même que pour les professionnels qui souhaitent se distinguer par leurs vêtements, un tablier sur mesure cousu dans un tissu de qualité est un élément des plus courants.

Pour la majorité de ces métiers, le tablier sert encore à protéger les vêtements de celui qui le porte. Il est aussi utilisé sur un plan psychologique pour se mettre en conditions, mais aussi en tant qu’accessoire de mode. On peut en effet miser sur un tablier de cuisine au goût du jour pour souligner son amour des arts culinaires, pour afficher une certaine classe, ou simplement pour se faire plaisir.

Le tablier de cuisine se coud dans des matières nobles, avec ou sans boutons ou poches. Il est de plus en plus élégant, épuré, design ou pratique, toujours pour répondre aux besoins et envies spécifiques des personnes qui l’enfilent.

Vous pouvez facilement profiter d’une large gamme de tabliers dans les styles les plus divers. Tablier demi-chef, tablier de pâtissier ou de cuisine, tablier 100 % en coton ou dans un mélange judicieux de matières nobles, tablier personnalisé ou pas cher : ce symbole de cuisine se modernise et se rend très accessible pour tous, à des prix qui répondent à tous les budgets.