Dès l’école maternelle, les arts plastiques occupent une très grande place dans l’éducation des enfants. Quels avantages en tirent les petits pour leur développement ? L’équipe rédactionnelle du Roi du Tablier, spécialiste des tabliers et blouses, a mené l’enquête pour vous.

À la rentrée, votre bout de chou rejoindra sa nouvelle classe. Vêtu de sa plus belle blouse d école, il se lancera dans la création de mille et une œuvres artistiques. Mais ce n’est pas uniquement pour les divertir que les maîtres et maîtresses organise des ateliers créatifs. Derrière, il y a toujours une réelle démarche éducative.

Little girl playing with colors

Tout d’abord, les activités manuelles sont pour les enfants un véritable moyen d’expression. Alors qu’ils ont encore du mal à faire passer leurs idées à l’oral, le dessin ou la peinture sont de véritables exutoires, défouloirs même, où rien ne les retient dans leur pensée. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et raconter toutes les histoires dont ils ont envie.

Les arts plastiques sont ensuite un véritable exercice pour améliorer la psychomotricité des enfants. Ils apprennent à manier différents outils, des pinceaux, des feutres, des craies etc. Les petits gagnent ainsi en maîtrise de leurs gestes, ce qui plus tard facilitera l’apprentissage de l’écriture. Le coloriage, activité d’apparence anodine, se révèle d’ailleurs un excellent entraînement. Les enfants colorient avec la contrainte d’un cadre, et apprennent à respecter des limites.

Enfin, le dessin, la peinture ou encore le collage, permettent à l’enfant de gagner en esprit critique et en estime de soi. Devant les encouragements des parents admiratifs de leur travail, les petits sont plus sûrs d’eux, et sont prêts à partir vers d’autres aventures.

Aujourd’hui, les tablettes tactiles proposent à leur façon des surfaces de dessin et de coloriage. Les bienfaits des arts plastiques dans ces conditions paraissent moins certains, mais ça, c’est une autre histoire…