De nombreuses épices existent et viennent des quatre coins du monde. Elles sont utilisées pour rehausser le goût des plats notamment dans la cuisine indienne, japonaise et orientale. Dans la cuisine occidentale elles sont peu présentes, car les occidentaux ignorent leurs bienfaits.

La boutique de vêtements professionnels Le Roi du Tablier vous en apprend plus sur les bienfaits des épices les plus connues.

Pots emplis de différentes épices

https://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/

Le curcuma

C’est une épice du quotidien, originaire d’Inde, elle est réputée pour être l’un des antioxydants les plus efficaces. Le curcuma est souvent utilisé pour stimuler la digestion et pour ses vertus anti-inflammatoires.

La cannelle

La cannelle de Ceylan (Sri Lanka) est un ingrédient extrêmement puissant pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les soucis d’indigestions et les maux de ventre. Cette épice est l’un des meilleurs remèdes pour soigner la grippe, la gastro-entérite ou bien les otites en éliminant les toxines.

La cardamome

Cette épice est l’une des plus consommées dans le monde. La Cardamome a plusieurs bienfaits pour l’organisme. Grâce à son effet « booster » sur l’organisme, la cardamome lutte contre la fatigue au quotidien.

Le gingembre

L’épice de gingembre est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires. Elle combat efficacement les nausées et des vomissements. Le gingembre diminue la fièvre et a des vertus antibactériennes et antivirales.

Le clou de girofle

Le clou de girofle contient de l’eugénol présent également dans les préparations médicinales. C’est un analgésique par excellence, il calme fortement les douleurs et les irritations. Cette épice est aussi utilisée pour apaiser les maux de dents.

Dans un prochain article retrouvez d’autres épices intéressantes pour l’organisme tout en rendant vos plats goûteux.

Comme expliqué dans la première partie de cet article, les épices sont réputées pour donner du goût aux plats mais rarement pour leurs nombreuses vertus en matière de santé.

La rédaction de la boutique spécialisée dans le vêtement professionnel est de retour pour vous détailler les bienfaits de cinq autres épices.

montagne d'épices

https://www.flickr.com/photos/ollografik/

La noix de muscade

Dans le monde médicinal, la noix de muscade est utilisée pour le traitement des rhumatismes et pour résoudre les problèmes respiratoires. Elle a des vertus antalgiques, toniques, cardiaques et antiseptiques.

Il est important de ne pas la consommer en grande quantité car elle peut devenir très toxique et provoquer des crises ou la mort.

Le cumin

Le cumin a un impact positif sur la santé, notamment utilisé en phytothérapie, il permet de diminuer les ballonnements, les spasmes intestinaux, stimule la digestion et lutte contre l’insomnie. Sa richesse en antioxydants lui donne un pouvoir purificateur sur le sang.

Les graines de moutarde

Les graines de moutarde contiennent un grand nombre de substances soufrées qui leur permettent d’avoir des pouvoirs assainissants et antioxydants. Ces épices figent les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement des cellules.

Le galanga

Grâce à ses bienfaits antioxydants, le galanga agit directement sur la peau, sur l’organisme et permet donc de lutter contre le vieillissement. Cette épice stimule le système immunitaire et booste l’organisme.

La coriandre

La coriandre s’avère être un antioxydant efficace avec des vertus antibactériennes et anti-infectieuses. Cette épice aide à la coagulation du sang grâce à sa contenance en Vitamine K.

Les épices n’ont désormais plus de secrets pour vous. Enfilez un tablier de cuisine et augmentez votre consommation en épices pour rehausser votre plat tout en prenant soin de votre santé.