Le Roi du tablier vous propose de nombreux vêtements professionnels pour les métiers de la cuisine, notamment la veste cuisine, le pantalon cuisine, les chaussures cuisine sans oublier la toque de cuisine. L’équipe rédactionnelle de cette boutique spécialisée dans le vêtement professionnel a donc souhaité vous faire un petit résumé sur la naissance et l’histoire des restaurants.histoire restaurant 1

Le restaurant est connu aujourd’hui comme un lieu convivial où l’on se rend pour déjeuner ou dîner contre une somme d’argent. On s’installe à une table et choisit son repas sur une carte pour ensuite se le faire servir.

Le tout premier restaurant vit le jour en 1765 à Paris, rue des Poulies. Le gérant, Monsieur Roze de Chantoiseau était un marchand de bouillon prénommé Boulanger. Ce restaurant avait plus communément le nom de « maison de santé », car il était réputé pour servir un bouillon très énergétique. Il était donc recommandé aux femmes enceintes, aux malades ou aux personnes faibles. Boulanger Roze fut donc appelé par la suite le «restaurateur» et était très connu à travers sa devise «venez à moi, vous dont l’estomac crie misère, je vous restaurerai ». Il inventa le concept de « restaurant » le jour où il proposa d’autres sortes de repas disponibles au choix sur une carte contre une somme d’argent. Plus tard, ce restaurant fut placé dans une rue avec plus de passages : la rue Saint-Honoré.

Par la suite, d’autres restaurants virent le jour, sur imitation des prestations de ce premier établissement. Ainsi, depuis cette époque, de nombreux types de services ont vu le jour à travers les restaurants, comme les taverniers qui proposaient du vin, les auberges où seul un repas était proposé par le cuisinier, et où les tables étaient communes, et enfin, les traiteurs qui vendaient des ragouts et des sauces.

Boulanger Roze fut le premier à afficher sa carte en dehors du restaurant et à baisser les prix des repas. En 1782, Antoine Beauvilliers imita les services de Boulanger Roze et ouvrit « La Grande Taverne de Londres » au 26 rue Richelieu, toujours à Paris, mais cette fois-ci dans un cadre raffiné. Ce restaurant restera un des plus grands pendant plus de 20 ans. Mais c’est vers la révolution Française que se développa réellement la création des restaurants en ville avec l’arrivée de plus d’une centaine d’établissements sur Paris dans les années 1780.histoire restaurant 2

De nos jours, le restaurant reste un plaisir pour certains, une habitude pour d’autres, ou encore, un luxe pour quelques personnes ne s’y rendant que pour des rares occasions ou des fêtes.

Pour un professionnalisme parfait, tous les restaurants font appel à des boutiques spécialisées dans le vêtement professionnel pour l’approvisionnement des vêtements de leurs employés.