Votre spécialiste du vêtement professionnel, le Roi du Tablier, étant basé à Nice, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de la tradition provençale des treize desserts de Noël. Cette pratique remonte au Moyen Âge et explore les saveurs de cette région au si fort caractère.

 8319052475_9e40ea11ec_z

Préparez vos tabliers de cuisine fantaisie, vous risquez d’être longtemps aux fourneaux si vous souhaitez fêter Noël dans la pure tradition provençale ! On trouve des évocations de ces desserts à partir du 17ème siècle. Ils ne sont pas encore décrits précisément mais on y fait déjà allusion au chiffre treize : treize desserts sont proposés le soir de Noël pour symboliser le Christ et ses douze apôtres. Si au départ il semble s’agir de brioches, les références évoquent au fils des siècles de plus en plus de fruits tels que les figues ou les raisins ou encore quelques confiseries douces comme le nougat. Néanmoins le chiffre treize n’apparaitra plus jusqu’au début du 20ème siècle. En effet, il reste traditionnel de servir une grande variété de desserts en Provence, mais dans les écrits témoignant de ce faste, jamais ceux-ci ne sont précisément dénombrés.

En 1854 est créée une association visant à promouvoir et protéger la culture provençale. Son nom ? La Félibrige, dirigée par Frédéric Mistral. Les desserts de Noël sont désignés par cette association comme une spécialité bien provençale comprenant notamment des figues sèches, des raisins, des noix, des poires, des amandes, des châtaignes, du vin cuit et du nougat. C’est en 1925 que le nombre de desserts est enfin déterminé avec précision par un des membres du Félibrige. Il semble qu’intrinsèquement ceux-ci aient toujours été treize dans les repas familiaux. Peuvent y figurer des mendiants (figues, amande, noix, raisins secs), noisettes, pistaches, raisin, sorbes, dattes, pommes, poires, oranges, melon, confiture, eau de coing, châtaignes, pompe à l’huile d’olive, fougasse, oreillettes (desserts typiques de Provence), nougat de tout sorte, biscuits, sucreries et enfin du fromage. Un grand choix s’offre donc aux cuisiniers comme aux convives. On raconte qu’il existe plus de cinquante types de desserts ! Les recettes varient en effet selon la ville ou le village. Cette célébration dans l’abondance est commune à beaucoup de cultures méditerranéennes comme en Catalogne par exemple.

Crédit Photo: Erica Ashleson Flickr