Dans de nombreux emplois, un équipement de protection individuelle doit obligatoirement être porté. Les chaussures de sécurité sont donc de plus en plus commercialisées sous différentes formes et modèles. Vous trouverez de nombreux choix sur notre boutique, spécialiste du vêtement de travail.

 Chaussure de sécurité montante

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler des chaussures de sécurité qui sont essentielles pour pratiquer un métier dit « protégé », notamment les métiers en grandes surfaces ou sur les chantiers.

Les caractéristiques des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité, comme leur nom l’indique, sont complètement différentes des chaussures de tous les jours. Elles ont des caractéristiques bien à elles. Le bout des chaussures de sécurité a une coquille en plastique, métallique ou autres matières. Leurs semelles sont faites avec une matière beaucoup plus résistante, associée au métal et sont aussi antidérapantes. Généralement, ce sont des chaussures hautes, en forme de bottes qui protègent la totalité du pied même la cheville.

Les raisons de porter des chaussures de sécurité

Des chaussures de sécurité permettent de protéger vos pieds de tous les dangers et les risques, mais aussi d’éviter tout accident comme un objet lourd qui tombe sur votre pied, une flamme qui peut vous brûler, un objet tranchant qui vous blesse, etc. Si un accident comme celui-ci se produit et que vous ne portez pas de chaussures de sécurité, vous pouvez être confronté à deux cas de figure.

Dans le premier cas, l’entreprise ne vous a fourni aucun équipement de protection individuel et, s’il vous arrive cet accident, alors vous pouvez vous retourner contre l’entreprise et obtenir un arrêt pour accident de travail. Dans le deuxième cas, l’entreprise vous a fourni un équipement de protection individuel mais vous ne l’avez pas mis, alors vous vous retrouverez coincé sans pouvoir obtenir d’arrêt de travail, ni d’indemnisation.

Les chaussures de sécurité sont donc très importantes dans certains métiers, il ne faut pas les négliger !