Le Roi du tablier, boutique spécialisée dans les tabliers et blouses, vous propose aujourd’hui de faire votre savon. En famille, avec des enfants d’au moins 10 ans, ou seulement vous-même si vous en avez assez d’acheter des savons sans savoir ce qu’il y a vraiment dedans, cet atelier de fabrication demande un peu de technique et de patience. Mais cela en vaut la peine vu la qualité obtenue et surtout, vous pourrez fanfaronner : « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Trois blocs de savon maison.

Attention, la procédure comporte un risque de brûlure. C’est l’occasion de faire un atelier créatif + scientifique : on chausse des lunettes de protection, un masque et même une charlotte si vous le souhaitez, il faut des manches longues, des gants et évidemment un tablier ou une blouse de chimie.

Savon maison :

  • Soude caustique
  • Huiles végétales (tournesol, olive, argan, calendula, coco…) et beurres végétaux (aloe vera, karité, mangue, etc.)
  • Colorants
  • Huiles essentielles ou parfums
  • Eau ou lait (ânesse, chèvre…)
  • Saladier
  • Casserole
  • Mixeur
  • Thermomètre alimentaire
  • Balance précise au gramme près

Première étape scientifique, il faut peser les éléments. Ce site vous donnera la quantité des uns (soude et liquide) selon les matières grasses (en anglais mais vraiment complet et pratique). En effet, chaque huile a ses particularités et n’entraine pas la même saponification, les quantités de soude sont donc différentes selon l’huile ou le mélange huile et beurre que vous choisissez. Pour le savon de Marseille par exemple, il ne faut que de l’huile d’olive, le savon d’Alep comprend de l’huile d’olive et de laurier. À peu près tous les mélanges sont possibles, à vous de tester celui qui vous plait et qui convient à votre peau !

Une fois les pesages réalisés, c’est simple comme bonjour. Mettez l’eau dans le saladier et la soude dans l’eau (l’inverse provoque des éclaboussures brûlantes). Ce mélange monte à 90°C rapidement, veillez à mettre votre saladier sur un dessous de plat et donnez quelques coups de fouet pour homogénéiser. Il faut maintenant attendre (patience…) que cela descende à 40°C.

Pendant ce temps, faites chauffer vos mélanges d’huiles et de beurres végétaux à la casserole, Trace du mélange pour savon maison.pour atteindre 40°C également. Quand tout est à cette température, mettez dans un mixeur et armez-vous de patience encore. Pendant que cela mixe, vous pouvez ajouter les huiles essentielles ou parfums, les colorants… Il faut environ 30 minutes pour obtenir la bonne consistance, que cela « trace ». Il faut qu’en prélevant un peu de pâte et en la laissant tomber, il se forme un petit amas, pas que cela se fonde immédiatement dans la masse.

Une fois que cela trace, on passe au moulage. Comme pour l’atelier de moulage de savon, vous pouvez utiliser des moules à pâtisserie.

Ce n’est pas fini ! Laissez les moules à l’abri et hors de portée, car il faut quatre à cinq semaines pour que le savon ne soit plus corrosif. Avant ce temps, il est dangereux de les toucher alors cachez-les bien hors de portée des enfants.