Le fait de se nourrir d’insectes en France est interdit sur le papier mais toléré. Pour certains, c’est une manière de varier son alimentation pour éviter de manger tout le temps du bœuf, du poulet ou du porc. De plus, ils y trouvent un certain équilibre alimentaire puisque les insectes comestibles sont extrêmement riches en protéines, ils apportent certaines vitamines et sont peu caloriques. Que demander de plus pour combler ses carences ?

photo d'un grillon sur un bambou par LeNo

Entre scandale et tendance, le fait de manger des insectes est de toute façon sur le devant de la scène. Nous consommons déjà des insectes en Europe et partout dans le monde, nous ingurgitons 500 grammes d’insectes par an à notre insu et cela n’atteint pas de manière négative notre organisme. Une raison de plus d’en manger est que l’élevage des insectes est écologique car il permet de réduire l’activité industrielle de production de viande.

En France, il n’y a pas encore beaucoup de restaurant d’insectes car ils ne peuvent proposer exclusivement des plats composés d’insectes. Du côté juridique c’est le flou, mais certains restaurants n’ont pas peur de composer leur carte de plats dits « normaux » et de ceux aux insectes. C’est le cas dans quatre restaurants du pays.

À Paris, vous pourrez déguster par exemple des scorpions, des punaises, etc. dans le bar-restaurant Le Festin Nu du 18ème arrondissement. En province, plus précisément à Pau vous pourrez goûter une salade de criquet sauce citronnée au miel et au sésame cuisinée par le chef Vincent Jeannin. Dans l’Hérault, à Montpellier, vous pourrez savourer de vraies spécialités thaïlandaises avec l’assiette de dégustation d’insectes. La French Riviera n’est pas épargnée, à Nice, le chef étoilé David Faure vous propose un menu alternative food dans lequel se trouve par exemple « une inclusion de grillons en bubble au whisky, cubique de pain perdu aux poires ».

Ces chefs à l’énergie débordante essayent d’introduire les insectes dans l’alimentation. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils utilisent des insectes que leur établissement est malpropre. Ils doivent comme les autres porter des vêtements de travail professionnels comme ceux que la boutique de tabliers et blouses le Roi du tablier propose.

Prêt à ouvrir votre palais à d’autres mets ?