Quelles techniques pour nettoyer sa veste de cuisine ?

Pour répondre aux exigences des métiers de bouche, une veste de cuisine doit être parfaitement propre. Néanmoins, il s’agit d’un équipement qui se salit très facilement. Il est clair qu’avoir quelques vêtements de rechange est important. Mais comment laver sa veste de cuisine ? Il existe plusieurs solutions pour cela.

Quels sont les métiers concernés par les vestes de cuisine ?

Le port de la veste de cuisine concerne tous les métiers de bouche, tels que les bouchers, les cuisiniers, les commis, les traiteurs, les boulangers, les plongeurs, les poissonniers, etc. 

Par ailleurs, certaines normes de sécurité sont à connaître dans ce secteur. En effet, l’entretien du linge est un facteur important. Il est évident que les vêtements portés en cuisine doivent être réservés exclusivement à un usage professionnel et doivent être propres. 

Enfin, il est préférable d’opter pour une veste de cuisine avec des boutons pressions ou des attaches rapides, afin que vous puissiez l’enlever rapidement, comme en cas de brûlure par exemple. De plus, pour limiter les risques de corps étrangers, elle ne doit pas posséder de poche basse. Chez le Roi du Tablier, nous vous proposons une vaste sélection de vestes de cuisine, autant utiles aux seconds et apprentis, qu’aux grands chefs étoilés. Elles sauront vous protéger de manière efficace et avec élégance contre les éclaboussures, les tâches, le feu…

Quelles sont les techniques de nettoyage pour les vestes de cuisine ?

Il existe plusieurs techniques de nettoyage pour vos vestes de cuisine, qui diffèrent en fonction du type de tache. Voyons tout cela de plus près.

Les tâches de sang

Pour les taches de sang, il ne faut surtout pas passer votre veste sous l’eau chaude. En effet, vous devez la faire tremper dans une bassine d’eau froide et la frotter avec une savonnette avant le passage en machine.

Vous pouvez également verser un sachet d’aspirine sur la tache, sur linge humide. Frottez ensuite avec une brosse à dents mouillée de manière circulaire puis laissez agir une dizaine de minutes.

Les tâches de graisse

Pour les taches de graisse, lors du lavage, utilisez 50 % de lessive et 50% de bicarbonate de soude. 

Vous pouvez aussi simplement déposer une poignée de sel sur la tache, laisser agir pendant plusieurs heures, puis frictionnez fermement avec de la lessive, avant de nettoyer votre veste de cuisine en machine à laver.

Enfin, le marc de café est également un remède efficace pour les taches de graisse. Pour l’utiliser, mélangez un peu d’eau tiède avec deux cuillères à café de marc de café et frottez la zone tachée.

Les tâches diverses

En ce qui concerne les tâches diverses, le savon de Marseille est un puissant détachant. Frottez la zone afin de faire pénétrer le plus possible et de décoller la tâche. Laissez agir durant une heure et mettez le vêtement de cuisine en machine.

Transpiration et mauvaises odeurs

Contre la transpiration et les mauvaises odeurs, vaporisez un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude sur la zone avant le passage en machine à laver. Pour un résultat optimal, si votre veste de cuisine est de couleur, optez pour une machine plutôt longue, afin d’éviter les risques de décoloration du tissu.

La terre de sommières

Très peu connue, la terre de sommières est 100 % naturelle. Il s’agit d’une pierre réduite en poudre qui possède des capacités détachantes et dégraissantes assez incroyables. Vous pouvez vous en servir en saupoudrant le produit sur la tache et en laissant agir entre deux et trois heures. Pensez à enlever la poudre avant le passage en machine.

Peut-on blanchir sa veste de cuisine ?

Vous souhaitez faire blanchir votre veste de cuisine pour la rendre comme neuve ? Pour cela, il y a plusieurs méthodes efficaces. Vous pouvez utiliser de la levure chimique ou un morceau de craie bleue en les ajoutant à votre lessive. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’eau de javel. Toutefois, il faut faire attention avec ce produit très efficace, car il peut abîmer les vêtements beaucoup plus rapidement.

Autre blanchisseur naturel : le citron. Coupez-le en tranches et placez-les dans une chaussette nouée. Mettez le tout directement au sein de votre lave-linge et le tour est joué ! Il s’agit d’une astuce de grand-mère qui est très utile au quotidien. 

L’eau oxygénée permet aussi de blanchir votre veste de cuisine. De préférence, choisissez au minimum une eau oxygénée concentrée à 30%. Versez, pour sept volumes d’eau froide, un volume d’eau oxygénée et laissez tremper votre vêtement de travail plusieurs heures avant de le passer en machine.

Pour finir, le lait agit en prévention du transfert de couleur, mais aussi sur le linge très légèrement jauni. Ainsi, pour blanchir votre veste professionnelle, laissez-la tremper pendant plusieurs heures dans le lait chaud. Vous pouvez ajouter des cristaux de soude afin d’obtenir un résultat optimal.