Pour ou contre l’uniforme scolaire ? Ce débat très ancien revient depuis quelques années sur le devant de la scène et divise les Français. Le Roi du Tablier le spécialiste des tabliers et blouses vous propose de redécouvrir l’histoire tumultueuse de l’uniforme scolaire.

Uniforme scolaire

Wikipédia commons

Le terme uniforme fait référence à une tenue règlementée et reconnaissable qui intègre des codes vestimentaires précis et qui est portée par tout un groupe. Il existe différents types d’uniformes : uniforme militaire, uniforme de travail, uniforme scolaire, etc. L’uniforme scolaire est apparu pour la première fois en Angleterre au 16e siècle et a été adopté par les écoles les plus pauvres. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle qu’il fait son entrée dans les écoles françaises. En effet les enfants étaient tumultueux, bagarreurs et indisciplinés. Ils choisissaient leurs vêtements en fonction de leurs activités récréatives parfois violentes. C’est pour parer à ce problème et ramener la discipline au sein des salles de classes que l’école décide d’instaurer un uniforme obligatoire pour tous les enfants. Cet uniforme imite l’uniforme militaire, il est donc très strict et reflète une hiérarchie autoritaire. De cette manière les enfants portaient un signe visible de soumission à l’autorité établie. C’est le mouvement de mai 1968, initié par les étudiants qui contestent dans un premier temps une éducation trop stricte, qui poussent les écoles et les universités à abandonner les uniformes.

Aujourd’hui il ne reste que quelques établissements français qui imposent encore l’uniforme comme les établissements professionnels de l’hôtellerie et les lycées de la défense. Les défenseurs de l’uniforme pensent que le retour de celui-ci permettrait de mettre fin à la guerre des marques et de faire tomber les barrières sociales. À défaut d’uniformes scolaires le Roi du Tablier vous propose néanmoins des blouses d’école aux couleurs et aux matières diverses et variées qui plairont à tous les enfants.

L’uniforme scolaire, plus qu’un accoutrement, une tradition

Au-delà d’un simple accoutrement pour écoliers ou étudiants, l’uniforme scolaire fait désormais partie de la tradition et est reconnu comme un signe d’appartenance. Il traduit également une certaine volonté d’égalité sociale. L’uniforme scolaire se rencontre aussi bien dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et parfois même supérieur. Dans la plupart des cas, les uniformes scolaires sont personnalisés à l’image de ces établissements par des signes distinctifs.

L’uniforme scolaire à travers le monde

Fort des valeurs qu’il véhicule, l’uniforme scolaire est adopté par de nombreux pays à travers le monde entier.

Au Royaume-Uni

Il serait inconcevable d’aborder le sujet des uniformes scolaires sans faire mention du Royaume-Uni. En effet, ce pays est reconnu comme le paradis de l’uniforme scolaire. La quasi-totalité des établissements, qu’ils soient privés ou publics, impose à leurs élèves des uniformes. Certaines de ces écoles les plus prestigieuses ont adopté le même uniforme depuis plus de quatre siècles. Il faut noter que les universités ne font pas forcément exception à cette tradition. Pour la plupart d’entre elles, le port d’uniforme est obligatoire pendant les périodes d’examens. La tenue est généralement composée d’un veston et d’une cravate pour les hommes tandis que pour les femmes, il s’agit d’un pantalon ou d’une jupe et des bas de soie.

En Allemagne

Vers la fin du 20e siècle, les uniformes ont connu un déclin total, car ils étaient associés aux jeunesses hitlériennes, bien qu’ils soient très répandus avant même la 2e guerre mondiale. Cette disparition n’aura pas été définitive puisque de nos jours, les uniformes scolaires refont leur apparition dans quelques établissements scolaires afin de mettre en avant l’égalité sociale.

En France

Les uniformes ont été abandonnés depuis 1968 sur le territoire français. Aujourd’hui seulement quelques établissements l’imposent à leurs apprenants. Il s’agit entre autres de l’Institut de la Tour ; des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur ; des Écoles Tunon ; de l’internat d’Excellence de Sourdun ; de Vatel, etc. En dehors de ces établissements, les uniformes scolaires sont également imposés dans les 06 écoles de la Défense et dans quelques établissements professionnels (hôtellerie par exemple). En dépit de sa rareté, l’uniforme scolaire continue de reconquérir les cœurs. Très récemment, la robe universitaire s’est de nouveau fait remarquer dans certaines universités françaises. Le port d’uniforme garde toujours sa valeur en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane française.

Aux États-Unis

S’il est courant de parler d’uniforme sur les autres continents, aux États-Unis on parle plutôt de code vestimentaire dans les établissements publics. À défaut d’imposer une tenue commune, ce sont plutôt la longueur des jupes, les couleurs autorisées et le type de vêtement qui sont réglementés. Toutefois, l’uniforme est très courant au sein des écoles privées, notamment celles catholiques.

En Irlande

En Irlande, l’uniforme scolaire fait l’objet d’une imposition dans la majorité des établissements primaires et secondaires.

Au Canada

L’uniforme n’est pas très répandu dans l’enseignement public. Néanmoins, la majorité des écoles privées en font une exigence. On retrouve notamment l’uniforme scolaire au sein des écoles religieuses.

En Australie

L’uniforme scolaire est plus ou moins répandu sur le continent. On note même une certaine particularité grâce au port des chapeaux qui peuvent être rajoutés à l’ensemble.
Voilà un aperçu des différentes traditions autour du port d’uniforme à travers le monde. À travers ces différents pays, la composition de l’uniforme n’est pas forcément la même et chaque établissement, notamment ceux privés, adopte une tenue qui reflète son image. Si les expériences varient d’un système éducatif à un autre et d’un pays à un autre, les valeurs que prône le port de l’uniforme scolaire restent cependant les mêmes.