Le pharmacien est l’intermédiaire indispensable entre le médecin, la prescription et le patient. Ce métier polyvalent est en pleine évolution face aux nouveaux usages et pratiques des patients. Le Roi du Tablier la boutique spécialisée dans le vêtement professionnel, vous en dit plus sur une profession qui recrute.

Pharmacien

Wikipédia Commons

Le pharmacien est constamment en contact avec les clients. Outre ses missions évidentes en lien avec la vente (gestion des stocks, commande des produits, vente des médicaments, comptabilité de la pharmacie), il a surtout un rôle de conseil auprès des patients. En effet il prépare et délivre les médicaments prescrits par le médecin traitant, mais surtout il donne toutes les précisions nécessaires aux clients. Il peut également être amené à contribuer aux soins de premier secours ou à assurer le suivi des soins des personnes atteintes de maladies chroniques. Parfois son rôle s’avère délicat, il doit accompagner des personnes sous dépendance qui utilisent des traitements de substitution aux drogues, ou les femmes qui utilisent la pilule du lendemain. Il doit donc être rigoureux, vigilant, bienveillant et toujours à l’écoute.

Aujourd’hui face à l’automédication croissante et à l’arrivée des pharmacies sur internet, le pharmacien voit son métier évoluer et est soumis à de nouveaux enjeux. Il risque de faire une part plus large à l’accompagnement et l’écoute du patient. Il est ainsi envisagé que la vaccination ait lieu à l’officine et soit réalisée par un pharmacien. La vente en ligne des médicaments semble inévitable, le pharmacien ne devra donc pas être étranger au monde du web. Le rôle des pharmaciens biologistes sera plus important face à la personnalisation du médicament.

Si le métier est amené à évoluer il reste un secteur porteur. En effet la majorité des pharmaciens sont séniors, c’est donc toute une génération qu’il faudra remplacer d’ici quelques années. Si vous êtes vous-même pharmacien ou que vous êtes en passe de le devenir, n’hésitez pas à consulter nos blouses de pharmacien disponibles sur le site.

Pourquoi et comment ouvrir une pharmacie ?

Une pharmacie est une boutique dans laquelle se commercialisent les médicaments et autres matériels médicaux. Ces officines sont d’ailleurs les seules entités officiellement habilitées à délivrer les produits prescrits par les médecins à leurs patients. Les tenanciers sont même autorisés à vendre certains d’entre eux sans ordonnances médicales. Par ailleurs, selon les statistiques de l’ordre des pharmaciens en date du 1er juillet 2022, 20831 pharmacies opèrent dans toute la France. Malgré le nombre pléthorique de prestataires, le secteur peut encore accueillir de nouveaux magasins. Profitez donc de cette opportunité pour vous lancer dans cette activité très lucrative. Mais avant, Roi du Tablier, spécialiste en vêtement professionnel, vous dévoile les avantages et les démarches à mener pour ouvrir votre propre officine.

Création de pharmacie : les étapes clés du projet

Avant d’envisager une carrière de pharmacien, il faudra franchir un certain nombre d’étapes indispensables.

Faire des études de pharmacien

La pharmacie est l’une des nombreuses spécialités de la médecine. Raison pour laquelle ces professionnels portent également des vêtements médicaux. En tant que tel, le praticien agit sur l’Homme. Il doit donc justifier de toute l’expertise requise pour bien réussir ses missions. Pour ce faire, le postulant doit décrocher un doctorat en pharmacie. Toutefois, la durée de ce cursus varie en fonction de l’option choisie. Si vous êtes intéressé par la filière pouvant vous permettre de devenir pharmacien d’officine, vous devez alors étudier pendant 6 ans après votre baccalauréat.

S’informer sur les équipements nécessaires

À la fin de votre formation académique et après quelques stages pratiques, vous pouvez enfin prétendre ouvrir votre officine. Dans cette perspective, vous devez vous renseigner sur les matériels nécessaires pour équiper votre point de vente. Au nombre de ceux-ci se trouvent entre autres les blouses de pharmacie à mettre à la disposition de vos futurs collaborateurs. En outre, vous devez vous procurer également les dispositifs de rayonnage, le parc informatique, dont les caisses d’enregistrement, pour le suivi de vos ventes.

Procéder à une étude de marché

Avant de déposer la demande d’autorisation d’ouverture auprès de l’ordre des pharmaciens, vous devez prospecter le marché et identifier la localité dans laquelle votre activité sera des plus rentables. Dès lors, vous pouvez choisir un nom approprié à votre établissement.

Choisir une forme juridique adaptée

La formalisation de votre pharmacie passe aussi par le choix de son statut juridique. À ce titre, ceux les plus indiqués sont : la SARL, la SNC, la SELARL. Chaque option contient ses spécificités.

Trouver un local à louer

Le choix du local est l’une des phases clés lors de l’ouverture d’une pharmacie. Toutefois, misez sur une boutique moderne et très visible. Cela permet d’améliorer votre image de marque auprès de votre cible.

Les avantages de disposer d’une pharmacie

En devenant promoteur d’une officine, vous bénéficiez des avantages suivants.

Mener une activité rentable

Le secteur de la pharmacie ne connait pas de crise économique, car l’achat des médicaments est une nécessité pour guérir des maladies. Dans ce sens, la rentabilité de ces officines est indiscutable. En choisissant cette option, vous vous garantissez donc une vie décente.

Exercer une profession d’utilité publique

Tout comme le médecin, le pharmacien est un acteur majeur du bien-être des populations. En dehors de sa mission qui consiste à délivrer des médicaments, il dispose également des compétences pour conseiller sa clientèle. Toutes ces prérogatives lui permettent de se rendre utile pour la société. Il pourra alors tirer une satisfaction morale de l’exercice de son métier.

Travailler à des horaires de convenance

Le pharmacien n’est pas tenu d’être présent dans son officine aux heures habituelles d’ouverture. Cette tâche incombe plutôt à ses auxiliaires qui doivent assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Le promoteur peut donc se permettre de travailler ponctuellement. Le cas échéant, il pourra ôter sa veste professionnelle et consacrer le reste de son temps à d’autres activités.