Nous voyions ensemble il y a peu les bienfaits d’être végétarien. Comme promis, aujourd’hui la rédaction du Roi du Tablier, le spécialiste des tabliers et des blouses, va vous expliquer pourquoi il y a si peu de végétariens malgré les bienfaits de ce régime alimentaire.

Photo d'un plat à base de viande

https://www.flickr.com/photos/toolmantim/


Il y a plusieurs explications possibles au fait que si peu de gens soient végétariens, malgré les avantages qu’il en découle. L’une d’entre-elles est simplement le côté gustatif, car oui, la viande c’est bon ! C’est du moins ce que pense la plupart des gens qui ne se voient pas remplacer leurs pièces de viande par un steak de soja, pas vraiment apprécié du côté des consommateurs.

D’autre part, c’est aussi dans notre culture de manger de la viande, les hommes en mangent quasiment depuis qu’ils existent. De plus, après la seconde guerre mondiale, la France a voulu se lancer dans l’agro-alimentaire et plus particulièrement dans l’élevage, associant ainsi la viande à la gastronomie française.

Ce n’est pas tout, le côté « social » d’être végétarien n’est pas forcément simple à gérer. C’est un comportement qui reste incompris par le reste de son entourage. Ne pas pouvoir profiter d’un repas traditionnel en famille ou d’un barbecue pendant l’été peut être une barrière pour certaines personnes qui n’osent pas franchir le pas.

Enfin, au-delà d’être dans notre culture, manger de la viande  c’est également dans nos habitudes. Devenir végétarien implique de devoir changer son alimentation, et donc de changer ses habitudes. La plupart des gens ne semblent pas vouloir prendre le temps d’apprendre à cuisiner des plats végétariens et préfèrent de ce fait les plats qu’ils savent cuisiner.

Soja, bœuf, quel dilemme ! En tout cas, que vous prépariez des plats à base de viande ou non, le Roi du Tablier pourra toujours vous fournir des tabliers de cuisine correspondant à vos besoins.