Chaque année fin octobre poussent de nombreuses citrouilles décorées dans les jardins ou sur les balcons (surtout anglo-saxons). Mais à quoi ces décorations font-elles référence ? Sont-elles seulement présentes pour effrayer ? Le Roi du Tablier, votre spécialiste du vêtements professionnels a voulu remonter aux fondements de ce symbole d’Halloween.

Jack-o'-lanterns Face Off

Mais d’où vient donc cette tradition des citrouilles éclairées par des bougies ? Souvent nous en attribuons l’origine aux États-Unis. Pourtant ce n’est pas tout à fait vrai… Elle vient au départ d’une légende irlandaise mettant en scène un personnage appelé Jack. Celui-ci était un maréchal-ferrant aux multiples vices dont notamment l’alcoolisme et l’avarice. Tout commence lorsqu’il rencontre un soir le diable dans une auberge. Celui-ci lui propose une faveur en échange de son âme. Mais Jack réussira à lui échapper en lui tendant un piège. Par deux fois il se joue de Satan et obtient finalement que jamais son âme ne soit prise. Seulement voilà, lorsque Jack vint à mourir, le jour même d’Halloween, il ne put accéder au paradis du fait de ses addictions et de sa mauvaise conduite mais le Diable ne voulut pas non plus le laisser rentrer aux enfers. Il donne alors un bout de charbon à Jack qui ne peut qu’errer dans le noir jusqu’au jugement dernier. Pour s’éclairer ce dernier fabriqua une lanterne à l’aide d’un navet et de son morceau de charbon et revient sur terre chaque année à Halloween.

C’est ainsi que pour chaque Halloween les Irlandais prirent l’habitude de creuser des navets en forme de visage pour honorer les âmes bannies comme celles de Jack O’Lantern. La tradition s’appliqua aux citrouilles lorsque les Irlandais émigrèrent en Amérique et qu’ils y trouvèrent cette cucurbitacée si célèbre aujourd’hui. Vous souhaitez en fabriquer ? Munissez vous de votre plus beau tablier et attendez le prochain article de notre rédaction !

Crédit Photo: wwarby Flickr