Le vêtement de travail, tel que le bleu de travail ou le tablier de cuisinier, doit être fourni par l’entreprise à ses employés pour assurer leur protection et leur sécurité. Chaque membre du personnel bénéficie ainsi de sa propre tenue mais la question de l’entretien de celle-ci est souvent sujette à la controverse. La rédaction du Roi du Tablier, votre boutique spécialisée dans le vêtement professionnel, va tenter d’éclaircir ce sujet.

vue sur machines à laver à travers le hublot d’une machine à laver

https://www.flickr.com/photos/bz3rk/

Qui se charge de l’entretien des vêtements de travail ?

Certains métiers exigent le port d’une tenue professionnelle bien spécifique. Que ce soit pour assurer le confort et la liberté de mouvements dans le travail, la protection et la sécurité, la praticité, ou tout simplement, assurer la communication de l’entreprise, l’entreprise doit les fournir à ses frais, et non à ceux de l’employé.

Se pose alors la question de l’entretien, de la réparation ou même le remplacement de la tenue ou du matériel abîmés. Cette tâche doit également être tenue par l’employeur, et non l’employé lui-même. En effet, les tenues restent liées au monde professionnel et non personnel. Ce n’est donc pas au personnel de se charger de l’entretien.

Quelles sont les modalités d’entretien des tenues professionnelles ?

Libre est à l’entreprise de choisir le type d’entretien qu’elle envisage pour les tenues professionnelles de ses employés. Ainsi, elle peut faire appel à une entreprise extérieure qui prendra en charge l’entretien des vêtements de travail des membres du personnel. À l’inverse, l’employeur peut également mettre à disposition des employés, au sein même de l’entreprise, une ou plusieurs machines permettant ainsi à chacun d’assurer l’entretien de sa tenue, et ce, au frais de la société.

L’entretien des vêtements professionnels peut également fonctionner sous forme de prime de salissure ou de nettoyage, qui est versée à chaque salarié pour entretenir de lui-même son vêtement de travail, ou par remboursement des frais d’entretien sous présentation d’un justificatif.

Alimentation, esthétisme et soins médicaux : quels vêtements professionnels offrir à ses collaborateurs ?

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, celle-ci a le devoir de prendre toutes les dispositions requises pour assurer le bien-être et la sécurité au travail des collaborateurs. Cette obligation, consacrée par le Directive européenne 89/656 et l’article R233 du Code du travail français, se traduit par la mise à disposition des employés des équipements de protection individuelle (EPI).
Au nombre de ces matériels se trouvent les vêtements professionnels censés procurer du confort aux utilisateurs. À juste titre, la boutique Roi du Tablier présente les EPI dont les spécialistes de l’alimentation, des soins de beauté et médicaux ont besoin pour bien travailler.

Pourquoi miser sur des vêtements professionnels de qualité ?

Comme son nom l’indique, un vêtement professionnel est un habillement destiné à un usage en entreprise. Sa conception répond à des critères précis, selon les exigences de chaque métier. Ainsi, lorsqu’il est conforme aux normes, cet EPI offre les avantages suivants.

Une meilleure performance des collaborateurs

Cela parait certainement anecdotique. Pourtant, un vêtement de travail de bonne qualité impacte positivement le rendement de vos employés. Car ils bénéficieront d’un excellent confort dans leur combinaison. Ce ressenti leur permettra de bien se mouvoir s’ils pratiquent un métier manuel par exemple.

Une image de marque auprès de votre cible

Vos clients apprécieront certainement voir vos collaborateurs porter des tuniques de service. Cela reflète la bonne organisation de votre entreprise. Il s’agit également d’une preuve de ce que l’employeur tient à la sécurité de ses salariés.

Des équipements durables

Miser sur un habillement de service de bonne facture est une option avantageuse à maints égards pour la société. En effet, hormis les atouts susmentionnés, l’employeur parvient à réaliser des économies sur le long terme. Puisque de tels équipements sont issus de matériaux durables. Les utilisateurs peuvent donc les porter pendant longtemps.

Quels types de vêtements professionnels pour ses employés ?

Le modèle des habits de service à porter varie en fonction de la nature du travail effectué par les collaborateurs.

Les vêtements pour spécialistes de l’alimentation

Le secteur de l’alimentation se compose de différentes spécialités. Concrètement, vous devez offrir au moins une veste (manches longues ou courtes), un pantalon, une coiffe et une paire de chaussures à chaque cuisinier de votre restaurant. Pour empêcher les éclaboussures de tacher l’habillement de vos professionnels, faites-leur porter un tablier de cuisine en coton ou en polycoton. Ces accessoires se déclinent sous d’autres modèles pour les bouchers.

Si vous êtes promoteur d’hôtel, pensez également à bien habiller vos serveurs de bar. Dans le cas d’espèce, optez pour des pantalons, des chemisiers, des gilets de service et des tabliers chasubles.

Les vêtements pour professionnels médicaux

Si vous disposez d’une clinique, d’une pharmacie et d’un laboratoire médical, équipez votre personnel de vêtements professionnels indispensables pour leur bien-être et pour la bonne réputation de votre centre. Parmi ceux-ci se trouvent les blouses, les tenues d’ambulancier, les chaussures médicales et les vestes polaires. Ce dernier article se recommande pour les soignants qui travaillent dans différents bâtiments à la fois. Encore appelés passe-couloir, ces vêtements assurent une température corporelle constante à vos collaborateurs qui se déplacent dans tous les coins du centre médical.

Les vêtements pour esthéticiennes

Les salariées de votre salon de beauté ont également besoin de bien s’habiller pour attirer de la clientèle. Pour ce faire, offrez-leur des tuniques d’esthéticiennes originales. Elles se composent d’une blouse et d’un pantalon. Elles peuvent les porter sur des sabots médicaux confortables.

Quels coloris de vêtements professionnels adopter ?

Le personnel soignant ainsi que celui des restaurants, hôtels et boucheries doivent se présenter dans des habits de service aux couleurs sobres, pour plus de discrétion. Par contre, les esthéticiennes peuvent se permettre toutes les fantaisies. Elles peuvent par exemple porter des blouses roses, parmes, bleues marines et vertes.