veloute citrouille chataigne une

Recette de saison, velouté citrouille et châtaigne avec bolets rôtis

L’équipe rédactionnelle du Roi du tablier ne cache pas sa gourmandise et vous propose d’enfiler votre tablier de cuisine pour réaliser quelques mets délicieux. Et comme les petits marmitons sont souvent les plus motivés pour mettre la main à la pâte, qu’ils mettent leur blouse d’école et vous aident dans la joie et la bonne humeur !

veloute citrouille chataigne

L’automne apporte sa fraîcheur et son vent, mais aussi nombre de fruits et légumes aux saveurs uniques, que nous sommes bien obligé d’attendre pour les déguster. Une dégustation d’autant plus exquise qu’ils poussent pendant une période bien circonscrite, faisant leur rareté. Voici donc une recette qui combine trois végétaux qui ne poussent que lorsque les forêts rougissent.

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 800 g de chair de citrouille
  • 200 g de pommes de terre épluchées
  • Un bouillon cube
  • 400 g de châtaignes épluchées (en bocal du commerce)
  • Crème liquide selon la consistance désirée (10 cl minimum)
  • Beurre
  • 400 g de bolets frais et nettoyés (si vous avez quatre pieds, c’est parfait)
  • 4 tranches de lard
  • Huile
  • Une dizaine de branches de thym frais (une cuillère à soupe rase de thym séché)
  • Poivre du moulin.

Détailler la chair de citrouille et les pommes de terre en cube, ces dernières en plus petit pour cuire aussi vite. Démarrez à l’eau froide assaisonnée du bouillon cube et mettez à feu vif. Quand vous plantez champignonun couteau sans résistance dans les cubes, stoppez le feu et ajouter 300 g des châtaignes pour les ramollir deux minutes. Prélever la citrouille, la pomme de terre et les châtaignes avec une écumoire pour passer au mixeur, avec une demi-louche d’eau de cuisson pour commencer. Rectifier la consistance au fur et à mesure, avec cette eau et/ou la crème liquide, puis ajouter une bonne noix de beurre froid. Pendant ce temps, émiettez les 100 g de châtaigne restants sur une plaque passant au four et mettre à torréfier à 150°C le temps de finir la recette. Le velouté est prêt, passons aux bolets.

Dans une poêle antiadhésive suffisamment grande pour contenir les bolets coupés en deux dans la longueur et le lard, versez de l’huile pour napper le fond et ajoutez une noix de beurre. Faites rôtir les bolets et griller le lard, avec les brins de thym disséminés autour.

Dressez en servant le velouté dans quatre assiettes creuses à bords larges, tournez quelques fois le moulin à poivre, parsemez des miettes grillées de châtaigne harmonieusement, par-dessus déposez deux moitiés de pieds de bolets rôtis et plantez la tranche de lard.

2 réflexions au sujet de « Recette de saison, velouté citrouille et châtaigne avec bolets rôtis »

  1. Favor

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *