Expo protection

Durant trois jours, Expo protection – le rendez-vous n°1 en France de la prévention et de la maîtrise des risques – a rassemblé environ 700 exposants et 21 000 visiteurs. Les risques professionnels et industriels, ainsi que les risques de malveillance et d’incendie étaient au cœur de ce salon incontournable. Retour en image sur l’événement.

Présentation de l’événement

Après une absence due à la pandémie de la Covid, l’Expo protection a fait son grand retour du 15 au 17 novembre 2022, au pavillon 1 du Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Ce salon international – leader en France – de la maîtrise et de la prévention des risques a accueilli environ 700 exposants et 21 000 visiteurs afin de présenter ses deux univers complémentaires :

  • Les risques professionnels et environnementaux
  • Les risques de malveillance et d’incendie

Pendant trois jours, Expo protection a offert le plus haut niveau d’innovation et d’expertise dans ces domaines. Le but ? Permettre à ses visiteurs de mieux saisir les évolutions du marché, d’identifier les bons partenaires et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins pour aujourd’hui et pour demain.

Il était possible d’y retrouver les meilleurs spécialistes internationaux et les équipements solutions les plus innovants.

Au total, près de 300 nouveautés étaient mises en avant et 80 ateliers-solutions et conférences étaient organisés. Une fois encore, cet événement était une précieuse opportunité de rencontrer des experts de haut niveau, de découvrir et de tester les nouveautés et les tendances du marché et de recruter des fournisseurs.

L’enjeu d’une bonne gestion des risques

Une mauvaise gestion des risques peut avoir des conséquences sur la sécurité et sur la santé des employés, mais aussi sur les équipements.

La sûreté et la sécurité visent à protéger les salariés en limitant les effets d’un dysfonctionnement éventuel. Elles recouvrent la totalité des dispositions prises pour assurer l’exploitation, la maintenance, la production, prévenir des possibles accidents ou incidents, limiter les conséquences de ces possibilités.

Ces dispositions impliquent la sécurité classique, la protection par rapport aux incidents internes ou aux agressions externes, la surveillance des systèmes-structures-composants sensibles et la protection des travailleurs.

Il existe de nombreuses solutions qui permettent une bonne gestion des risques, de la plus simple, comme équiper ses employés de chaussures de sécurité, à la plus performante, telle que les nouveautés présentées lors de l’Expo protection 2022. 

Les différentes solutions et innovations face aux risques métiers

Les vêtements de travail constituent l’élément de base de la protection face aux risques dans de nombreux corps de métier. 

Ici, les solutions textiles face aux risques métiers sont nombreuses, du simple pantalon de travail aux dispositifs les plus innovants. Chez le Roi du tablier, nous vous proposons toute une gamme de vêtements professionnels et d’accessoires pour différents secteurs, tels que : 

  • Les métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Les métiers de la santé
  • Les métiers de la mécanique 
  • Les métiers de la logistique
  • Etc. 

Vous pouvez par exemple retrouver des pantalons de travail de haute qualité et à petits prix, ainsi que des tabliers PVC pour une protection optimale.

Lors de l’Expo protection 2022, d’autres innovations dans ce domaine ont ainsi été mises en valeur et ont reçu un trophée. 

Dans la catégorie Prévention, Medi Lyne s’est vu attribuer le trophée Bronze pour son sous-vêtement de prévention du mal de dos, polyvalent et invisible, comportant un système de tenseurs afin d’apaiser les douleurs et de prévenir les maux. 

Et dans la catégorie Startup, Vuzair clean/VuzairP3 a également été récompensé pour son dispositif de protection “Bouche, nez, yeux” qui permet de filtrer les particules nocives présentes dans l’atmosphère et de lutter contre les projections tout en laissant apparaître 100% du visage.