Vos enfants trouvent les journées longues en hiver ? C’est normal : le soleil se couche tôt, il fait froid, il pleut… Pas gai. Alors pour occuper les mercredis après-midi, les week-ends ou les journées de vacances de vos têtes blondes, vous faites appel à votre imagination débordante pour à chaque fois leur trouver une activité ludique et variée.

Vous avez épuisé vos ressources ? Mmmh, voyons voir… Avez-vous pensé à la pâte à sel ?

pate à sel avec le Roi du tablierLa pâte à sel, c’est chouette ! Et en famille, c’est encore mieux !

Allez, c’est parti, tout le monde met la main à la pâte ! Pour commencer, enfilez chacun vos tabliers : tablier de cuisine pour vous et tablier d’école (adaptable à toute sorte de bricolage) pour les plus petits. Mettez une nappe ou des sets de table en plastique pour protéger votre table et pour travailler la pâte à sel facilement.

tablier d'écolier chez le Roi du tablierEnsuite, la confection de la pâte à sel nécessite peu d’ingrédients, ce qui la rend rapidement réalisable par les plus petits :

  • deux bols de farine
    • un bol de sel
    • un verre d’eau tiède
    • versez le tout dans un grand récipient et mélangez avec les mains !

Il faut malaxer jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple. Si vous la trouvez trop sèche, ajoutez un peu d’eau tiède à l’ensemble.

Une fois la pâte prête, libre cours à l’imagination de tous ! Couverts, emportes pièces, découpoirs, cure-dents, etc., tous les ustensiles sont bons pour animer la créativité des enfants. Si les idées ne viennent pas et qu’il leur faut de l’inspiration, n’hésitez pas à chercher sur le net : de nombreux modèles faciles à réaliser en pâte à sel y sont disponibles.

Une fois le chef-d’œuvre réalisé, il faut cuire la pâte à sel afin de conserver cet objet précieux pour l’éternité. C’est là que les parents interviennent ! Laissez sécher la création sur le côté durant une bonne dizaine d’heures et enfournez dans un four préchauffé à 100°C durant minimum deux heures (attention, plus l’objet est épais et plus il faut de temps de cuisson). Une fois sortie du four et refroidie, la confection peut être peinte (la peinture acrylique est celle qui tient le mieux) et/ou vernie, à l’aide de pinceaux.

pâte à sel avec les tabliers du spécialiste des tabliers et des blousesÇa vous a plu ? Trouvez des modèles plus complexes à réaliser et relevez le défi en famille !

Pour toutes vos activités bricolage ou cuisine, votre boutique spécialisée dans les tabliers et les blouses vous accompagne dans vos envies, avec l’équipement qu’il vous faut !