S’il est une fête qui émoustille les enfants comme les parents, c’est Halloween ! Le Roi du tablier est désireux de vous accompagner avec quelques idées de décoration pas piquées des vers. Découvrez aujourd’hui comment fabriquer des lanternes d’Halloween comme des citrouilles, mais sans citrouille !

Lanterne en papier pour halloween

Pour les parents qui ne disposent pas d’une grande surface proche de la maison qui ait succombé à la mode américaine et qui ne trouvent pas de citrouille bien ronde et orange, ou si vous êtes fidèles au précepte « on ne joue pas avec la nourriture », suivez ces étapes pour bricoler une lanterne tout à fait digne de ses consœurs végétales.

Vous aurez besoin de :

  • Ballons de baudruche de taille classique
  • Papier de soie ou ordinaire de couleur orange
  • Colle à papier peint, ou colle polyvinylique
  • Pinceau
  • Ciseaux
  • Bougie chauffe-plat
  • Pot en verre (récupérez vos pots de yaourt)

Votre enfant peut gonfler le ou les ballons puis découper ou déchirer tout le papier en bande rectangulaire d’environ 5 cm sur 3 cm. Vêtu de son plus beau tablier d’école et avec le pinceau il applique la colle sur le ballon et colle une première couche de bandes de papier en veillant à ce qu’elles se chevauchent. Veillez à ce OLYMPUS DIGITAL CAMERAqu’il s’arrête à une dizaine de centimètres du haut du ballon, pour laisser l’air chaud s’évacuer. Ensuite il recommence 3 ou 4 fois le collage de papier. Suspendez les ballons pour que la colle sèche, et quand c’est le cas, votre enfant peut les crever, le papier collé a gardé la forme !

Il reste à dessiner le visage effrayant du lampion, comme pour une citrouille, et à le découper soigneusement. Réservez-vous cette dernière étape ou bien, si votre enfant est assez grand, il peut commencer par dessiner sur le ballon puis coller le papier méticuleusement selon les contours, il n’y aura pas besoin de découper. Pour finir, mettez les chauffe-plats dans les pots de verre, allumez-les et placez-les au fond de la lanterne. Elle est aussi affreuse qu’une vraie !