Le Festival de Cannes approchant, nous avons décidé de vous préparer un article regroupant trois films mythiques, où les personnages importants sont reconnaissables notamment par leurs tenues vestimentaires. Il s’agit de : The Rocky Horror Picture Show, American Beauty et Venus Beauté (Institut) par ordre chronologique.

Véritable hommage (de manière parodique cependant) aux films de science-fiction et d’horreur, le MagentaRocky Horror Picture Show fut un véritable échec commercial au moment de sa sortie en 1975. Boudé par le public, ce long-métrage est désormais reconnu comme film culte en matière de midnight movie, notamment grâce aux diffusions de minuit célèbres dans le monde entier, et où le public joue un rôle important. Parmi les personnages principaux, Magenta, la servante du personnage principal Franck’n’Further, est vêtue pendant une bonne partie de l’histoire d’une tenue noire et d’une blouse de femme de ménage. L’accoutrement de Magenta nous apparaît donc comme un véritable déguisement, une façon de cacher sa véritable personnalité aux yeux de tous (et plus particulièrement de son maître).
American Beauty, un film beaucoup plus connu que celui précédemment cité, attire également le Carolyn Burnhamregard à cause du style des personnages. Des traits négligés pour Lester Burnham, le père de famille quasi-dépressif, tirée à quatre épingles pour sa femme Carolyn, et  totalement rebelle pour leur fille Jane. En parlant de Carolyn Burnham, l’une des choses la définissant le mieux (sans compter son caractère bien trempé), c’est sa manie du rangement, de la propreté et de la perfection. Une obsession qui se traduit notamment par sa blouse de nettoyage, qu’elle utilise à la moindre occasion (se protéger lors de son ménage ou entretenir ses roses). Le tablier ici est donc une satire de la femme parfaite : peu importe les tâches qu’elle réalise, elle n’en reste pas moins bien coiffée et bien habillée, présentable à n’importe quel moment de la journée.
Parlons enfin de Vénus Beauté (Institut), seul film français de notre sélection spéciale. Ce film réalisé par Tonie Marshall suit l’histoire de trois esthéticiennes dans leurs déboires sentimentaux. Avec un casting de rêve (Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Audrey Tautou), ce film a su marquer les esprits et a remporté quatre Césars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou et meilleur scénario original). Reconnaissables grâce à leurs coiffures particulières, les actrices de ce film le sont également grâce à leurs blouses d’esthéticiennes. Contrairement aux deux autres films, la tenue de travail ici n’a pas un rôle de caricature ou de satire, mais reflète tout simplement le travail d’esthéticienne sous toutes ses coutures.Venus Beauté
Vous serez d’accord avec nous, au cinéma, l’habit fait bel et bien le moine, et peut parfois devenir un véritable symbole auprès du public.