Après une période de perdition, le métier de boucher attire de nouveaux des jeunes (ou des moins jeunes) diplômés. Aujourd’hui, le secteur est porteur et promet des perspectives d’emplois. Le Roi du Tablier, la boutique spécialisée dans le vêtement professionnel, vous en dit plus sur un métier d’artisan qui a de beaux jours devant lui.

Boucher

http://pixabay.com/fr/boeuf-viande-pi%C3%A8ce-rouge-boucher-617224/

Le boucher est l’un des métiers les plus anciens, et sa naissance remonte au moyen-âge ou il était exercé par un petit nombre de personnes. En effet, seules quelques familles possédaient des commerces de boucheries qu’elles se transmettaient de génération en génération. L’arrivée de la machine frigorifique a marqué une grande évolution dans le métier de boucher qui s’est peu à peu modernisé et industrialisé. Néanmoins, à partir de 1960, la filière perd de son attractivité et son image est dévalorisée par de nombreux stéréotypes. Le métier n’attire plus les jeunes. Heureusement, la tendance est en train de s’inverser et l’on redécouvre un métier plein d’avenir.

Il existe plusieurs voies et formations pour devenir boucher, la plus courante étant de suivre un CAP boucherie et de favoriser l’apprentissage en entreprise. Il est également possible de se diriger vers un brevet professionnel boucher ou un bac pro boucher charcutier traiteur. Le boucher est un artisan qui a de nombreuses qualités. Il doit tout d’abord avoir un bon relationnel avec ses clients, savoir les écouter et les conseiller. Il doit également connaître ses produits, être minutieux et précis lors des découpes. Il est très important que le boucher soit intransigeant sur les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et de conservation des aliments.

De même, nous constatons un intérêt croissant des femmes pour cette profession qui est désormais devenue physiquement accessible. En effet, les évolutions techniques ont permis la création de machines pour aider les femmes dans le portage et le transport des pièces de viandes.

Si vous êtes vous-même boucher ou sur le point de l’être, vous pouvez consultez nos différents tabliers de boucher en ligne sur le site.

Que savoir avant d’embrasser le métier de boucher ?

La majorité des Français adorent la viande. Pour preuve, 34 % d’entre eux affirment consommer des produits de boucherie presque tous les jours, à en croire une enquête en ligne menée par Toluna. Ce chiffre peut convaincre les chômeurs et autres primo-demandeurs d’emploi à envisager une reconversion professionnelle. En effet, ceux-ci peuvent devenir bouchers afin de gagner convenablement leur vie. Dans cette perspective, Roi du Tablier fournisseur de vêtements professionnel vous dévoile toutes les informations utiles à propos de ce métier.

Qu’est-ce qu’un boucher ?

Il est reconnaissable parmi tant d’autres dans sa tenue de service. En effet, le boucher s’habille généralement d’un ensemble pantalon et veste de cuisine. Lequel est couvert d’un long tablier qui protège le professionnel des éclaboussures pendant son travail. En attendant d’évoquer ses principales missions, il faut d’ores et déjà savoir que son activité se résume au traitement de la carcasse de la viande d’abattage. Pour exercer en qualité de boucher professionnel, il faudra témoigner d’un minimum de 3 ans d’apprentissage dans le secteur, si vous ne disposez pas du diplôme requis. Toutefois, afin d’être plus crédible, il est plus judicieux de suivre une formation de 2 ans dans l’objectif de décrocher le CAP boucher. Par contre, l’obtention du BAC boucher-charcutier-traiteur est conditionnée par 3 ans d’études spécialisées.

Où peut exercer un boucher professionnel ?

Le plus grand avantage du métier de boucher est qu’il vous offre plusieurs débouchés. D’abord, vous pouvez vous mettre à votre propre compte et travailler en tant qu’indépendant. Pour ce faire, il vous faudra un brevet professionnel (BP) de boucher et un vêtement de boucher. En outre, avec votre CAP, vous pouvez vous faire engager dans une boucherie, dans une grande surface ou dans un laboratoire. Quelle que soit votre option, vous pouvez gagner au moins 1800 € comme salaire mensuel.

Quelles aptitudes pour devenir boucher ?

Avant de vous lancer dans une carrière de boucher, vous devez vous informer des qualités requises pour réussir vos missions. À cet effet, vous devez avoir être manuellement habile et être physiquement très résistant. Par ailleurs, vous devez avoir une expertise avérée dans le domaine de l’anatomie animale.

Quelles sont les missions d’un boucher ?

Le boucher est avant tout un professionnel polyvalent. De ce fait, son employeur peut lui confier différentes tâches relevant de ses compétences.

Abattage de l’animal

Si vous travaillez en tant que boucher dans une unité de transformation de viande, vous pouvez être affecté aux tâches d’abattage. Le cas échéant, vous devez anesthésier, abattre et suspendre l’animal au rail avant de le dépouiller.

Conditionnement et découpe des carcasses

Le boucher d’une grande surface, reconnaissable par sa veste de travail, est chargé de la réception des carcasses. Il vérifie leur état et sélectionne les meilleures d’entre elles. Il procède ensuite au désossage de la viande et les conditionne pour le découpage. Il trie alors les pièces selon les différentes spécialités bouchères. Il est également qualifié pour hacher la viande, la peser et l’emballer pour la vente.

Veiller au respect des normes d’hygiène

Grâce à sa formation, le boucher maitrise toutes les normes requises pour l’abattage et le traitement des viandes de consommation. Par ailleurs, il veille à la traçabilité du produit. De ce fait, il s’assure du respect de la réglementation en vigueur par l’entreprise. Cette précaution empêchera son employeur d’enfreindre la loi et évitera également des cas d’intoxication chez les consommateurs finaux.

Entretenir les outils de travail

En plus d’assurer l’assainissement de son cadre de travail, le boucher s’occupe également de l’entretien de ses instruments de travail. Cette tâche permet d’utiliser pendant longtemps ces équipements. Elle évite aussi qu’ils se rouillent au point de contaminer les viandes.

Vendre la viande et conseiller les clients

Le boucher peut être également commis à la vente de la viande dans une grande surface. Dans ce cadre, il doit apprendre les techniques de marketing. En outre, au cours de son travail, les clients peuvent le solliciter pour les orienter vers la qualité de viande adaptée à leurs besoins.