Le métier de barman/barmaid est vaste. Il peut s’effectuer autant dans un bar ou dans un restaurant, qu’en boîte de nuit ou en soirée privée. Muni d’un tablier de barman, son rôle est de servir à boire aux clients (cocktails, café, etc.). La boutique du vêtement professionnel vous invite à découvrir les différentes facettes du métier.

Un barman et un client en train de discuter

https://www.flickr.com/photos/lajabrac/

Que fait un barman/barmaid ?

Un barman se doit de maîtriser certaines recettes notamment en matière de cocktails. Il doit les composer en fonction de la demande du client. De nature créatif, il a parfois la possibilité de créer son propre cocktail.

Le barman doit accueillir le client. Il est en constante relation avec lui. L’aspect relationnel est donc primordial dans ce métier. Dans certains cas, le barman ne joue plus le simple rôle de service mais peut créer un véritable lien avec le client. Dans les boîtes de nuit, il a pour mission de mettre l’ambiance et de fidéliser le client.

C’est lui qui gère son propre espace. Il est responsable de la caisse, de l’approvisionnement des stocks mais également de l’entretien du bar.

Les qualités d’un barman/barmaid

Pour se lancer dans le métier, il faut que vous ayez une capacité en ce qui concerne la mémoire et la rapidité. Comme pour le métier de serveur, le barman doit pouvoir retenir toutes les commandes et réaliser un grand nombre de recettes en un minimum de temps. Précision, efficacité et rapidité sont de rigueur !

Il doit avoir une capacité d’adaptation et doit adopter une attitude et une présentation qui correspond à l’environnement où il travaille.

Le barman peut parfois avoir besoin d’un talent d’animateur. C’est lui qui donne le ton et qui lance l’ambiance. Il doit également savoir adopter le self control pour les situations délicates (tensions, personnes ivres, etc.).

Votre personnalité correspond aux exigences de ce métier ? Alors n’hésitez plus.

La tenue du serveur barman ou barmaid

Comme dans les métiers de bouche ou de restauration, la tenue du barman reste un élément capital pour renvoyer une image professionnelle, et pour un service de qualité. Pour les hommes comme pour les femmes, une tenue professionnelle adaptée et un look soigné sont nécessaires pour que le barman se sente à son aise. Une bonne tenue professionnelle pour barmaid doit conjuguer à la fois un caractère pratique, l’élégance, et le confort.

Choisir une tenue appropriée de barman

La tenue de barman adaptée dépend avant tout du type de bar concerné, et de l’image que l’on souhaite renvoyer. Le bar d’un fast-food, le bar d’un bistro ou d’un restaurant de haut standing exigeront des standards différents. Le code vestimentaire du barman est défini par rapport à l’ambiance, à l’image que l’on souhaite projeter. D’un autre côté, un barman de service devra se vêtir différemment d’un chef de rang, ou du responsable d’une brasserie par exemple.

Les barmans peuvent aujourd’hui choisir des tenues et des combinaisons très variées, pour distinguer leur établissement avec style et raffinement. Les vestes et costumes, les pantalons de service, les jupes pour les serveuses : le choix est large. Dans certains cas, des chemises sur mesure restent une option appréciée, avec des manches courtes ou longues.

Pendant un service qui dure parfois plus de 8h de temps, il importe toujours de ne pas faire l’impasse sur l’aisance que l’on souhaite conserver. Le confort doit donc rester une priorité. Les gilets de barmans sont aussi courants. Pour certains établissements, les tabliers sont également de rigueur pour renvoyer une image professionnelle, notamment pendant la préparation de cocktails par exemple.

L’évolution de la profession de Barman/barmaid

Pour les barmans, les lieux d’exercice de la profession sont nombreux comme déjà mentionné : les établissements de nuit, les casinos, les restaurants ou les salles de jeux, les clubs… Le barman est considéré comme un artiste à part entière. Les opportunités de travail peuvent prendre les formes les plus diverses. Travail en week-end lors d’une petite fête, service lors d’évènements importants comme les manifestations d’entreprises ou les séminaires, soirées d’anniversaires, etc.

Le barman doit faire preuve d’une grande capacité à se déplacer parfois d’une vie à l’autre, et d’une volonté de s’adapter rapidement à un cadre pour assurer le service souhaité. Les qualités requises pour exercer en tant que barman sont également une bonne habileté, et une bonne condition physique. Multiplier les préparations de cocktails, se déplacer parfois entre plusieurs tables lorsqu’on assure aussi le service, et faire des dizaines d’aller-retour entre le comptoir et les clients nécessitent de la motivation et de l’entrain.

Le barman doit aussi avoir un bon sens du relationnel. Servir pendant des heures des boissons à des dizaines de visages différents, et pouvoir conserver une ambiance adéquate avec le sourire, tout en gardant le contrôle… Ces défis multiples exigent au barman d’être en bonne condition, d’être vêtus comme il convient, et de se sentir à son aise pour donner le meilleur de lui-même.

Un métier qui ne se limite pas au service

La fonction première du barman est de préparer toutes sortes de cocktails et de boissons. Il contribue en second lieu à maintenir une ambiance convenable dans l’établissement où il exerce. Mais être barman/barmaid, c’est aussi assurer une gestion des stocks, gérer les différents garçons qui travaillent au comptoir, et veiller à un accueil convenable des clients. Un bon barman s’occupera par ailleurs d’entretenir convenablement son établissement, dans le respect des lois qui régissent le débit des boissons.